L’annonce d’abord

Pour leur permettre de se concentrer sur la priorité de l’annonce de l’Évangile, le CR s’est demandé comment il pourrait enlever des obstacles (administratifs, financiers, immobiliers, etc.) qui encombrent la vie des EL ? Comment mettre en œuvre une solidarité région-EL et entre les EL ? Comment donner du sens à ce que nous faisons ? Comment réussir à changer l’état d’esprit ? L’Annonce d’abord constitue une priorité qui nécessite un changement de paradigme pour promouvoir l’esprit d’annonce plutôt que l’esprit de gestion.

Le CR veut essayer d’amener les EL à apprendre à oser pour sortir des sentiers battus, oser solliciter, témoigner, s’intéresser mutuellement les uns aux autres, rechercher les richesses de l’autre, prendre sa chance (et non prendre un risque). Il nous faut libérer l’Église de ses habitudes pour qu’elle innove, délivrer l’Église de l’état d’esprit gestionnaire (oser sortir de l’existant, quitter la peur de disparaître) pour dépasser le pensable (on ne se restreint pas à ce que nous sommes déjà).

Le CR veut valoriser l’expérience des EL et encourager les partages en favorisant les rencontres et les collaborations. Par des invitations réciproques entre EL, des rencontres de présidents et de trésoriers, des rencontres en consistoires, nous pouvons renforcer le sentiment d’appartenir à la même famille.

Le CR souhaite également apporter une aide technique et pratique à la stratégie et à la gestion de projet pour aider les EL à avoir une démarche de « projet d’Église missionnaire » plutôt qu’une approche de gestion.

Tout cela demande d’œuvrer à la formation des responsables de notre Église et notamment des conseillers presbytéraux pour apprendre à dire ce qui nous anime, formation tournée vers l’annonce. Le CR souhaite reconstituer une équipe régionale de formation et proposer des formations décentralisées.

Catéchèse et jeunesse : Des idées pour préparer l’Avent et Noël !
      Suite au forum Catéchèse "Préparer l'Avent et Noël" : des idées et des liens pour les Eglises locales
      Le mois de la Bible
      Préparez-vous une forme olympique avec l'Alliance biblique française
      Former une Eglise de Témoins Ensemble
      Un parcours communautaire pour des Eglises locales, paroisses qui souhaitent s'approprier la dynamique Etre témoins de l'Evangile aujourd'hui. Ensemble redéfinir le cadre de la mission de l'Eglise locale, paroisse et discerner des chemins pour annoncer l'Evangile autrement.
      Week-end national de formation catéchèse et jeunesse à Lille
      Dernière chance pour s’inscrire au week-end national de formation catéchèse et jeunesse qui aura lieu à Lille les 6 et 7 avril.
      Une parenthèse de Carême – Mercredi 28 février
      Voici cette troisième proposition : un moment spirituel mis à part dans votre quotidien qui nous fera cheminer vers Pâques.
      Rendez-vous avec Théovie
      Participer à un nouveau groupe éphémère de Théovie les samedi 30 mars et lundi 1er avril 2024.
      Partez en mission avec le Défap
       Que vous soyez étudiant ou professionnel en quête d’un engagement qui fasse du sens à l’international, il y a une mission du Défap pour vous !
      Parenthèses de Carême
      Les parenthèses de Carême sont une proposition hebdomadaire à ouvrir chez vous. Un moment spirituel mis à part pour cheminer vers la joie de Pâques
      CARÊME PROTESTANT 2024
      Chaque dimanche sur France Culture du 18 février au 24 mars 2024, de 16h00 à 16h30 ou en podcast.
      Partageons les expériences
      Une Eglise qui invente, qui s'adapte, qui fait le plein d'idées et partage son énergie... C'est l'Eglise protestante unie de France !
      Journée mondiale de prière le 1er mars 2024
      La Journée Mondiale de Prière est célébrée chaque année le premier vendredi de mars, soit le 1er mars 2024 dans plus de 120 pays
      Gouverner
      Une formation pour les personnes engagées dans un conseil presbytéral. Quel est le mode de gouvernance de ce ministère collégial ?