Catéchèse et jeunesse : Des idées pour préparer l’Avent et Noël !

Suite au forum Catéchèse "Préparer l'Avent et Noël" : des idées et des liens pour les Eglises locales

Quelques propositions pour témoigner hors les murs

• Un parcours à afficher à l’extérieur de vos temples, pour les gens de passage avec à la fois des éléments informatifs (sur l’origine de Noël et de certaines de ses traditions) et des invitations à la réflexion et à des activités.

• La Christmas Box à distribuer : Cette initiative a d’abord été proposée pour des membres d’une communauté, afin de les accompagner à vivre la période de l’Avent en famille. Elle a ensuite été reprise comme une action d’évangélisation, en étant distribuée aux caisses d’un supermarché ou devant un temple. Elle peut évidemment être adaptée quant au contenu proposé dans la Christmas Box.

• Faire en famille ou en Eglise un calendrier de l’Avent inversé qui consiste à mettre chaque jour dans un panier un petit cadeau qui sera ensuite donné.

• Proposer un calendrier de l’Avent paroissial, sous la forme d’un affichage extérieur d’une image et/ou d’un verset biblique chaque jour (voir par exemple la proposition d’Evreux), ou sous la forme d’un affichage numérique qui peut aussi être participatif (par le biais d’un padlet par exemple).

Vivre des temps en famille et en Eglise

Pourquoi ne pas proposer un après-midi ou une soirée de contes, de chants de Noël, de bricolages, de préparations de petits gâteaux de Noël… à vivre ensemble au sein de l’Eglise locale ? Ces temps permettent généralement de rassembler toutes les générations et de faire ensemble une activité dans une agréable ambiance de Noël ! Plusieurs formules sont possibles et il existe des ressources facilement utilisables.

Parmi les propositions déjà rencontrées :

• Un après-midi « bricolages de Noël » et goûter avec différentes tables d’activités où toutes les générations peuvent faire ensemble, selon leurs envies. Les réalisations ont ensuite servies pour la vente de Noël de la paroisse, ont été emportées par les enfants ou ont été utilisées pour décorer le temple à Noël. Parmi les bricolages réalisées il y avait des photophores, des cartes de vœux, des étoiles en origami ou en collage, de petites maisons en papier à l’intérieur desquelles placer ensuite une bougie (électrique !), etc…

• Une soirée « chants de Noël» : soit sous la forme d’un répertoire préalablement choisi et proposé par les musiciens de la paroisse, soit sous la forme d’un « jukebox » où les personnes présentes choisissent au fur et à mesure ce qu’elles souhaitent chanter parmi une sélection de chants proposés. La soirée peut être entrecoupée où se clôturer par un temps convivial autour d’un jus de pomme ou d’un chocolat chaud et de petits gâteaux de Noël !

• Une veillée « conte de Noël» : il n’y a pas que les petits qui aiment les histoires ! On peut proposer une soirée autour d’un conte de Noël (qu’il soit biblique ou non), pourquoi pas ponctué de chants et se terminant autour d’un goûter. Vous pouvez par exemple utiliser l’histoire de la chouette Imiarouf.

• Des rendez-vous réguliers pendant la période de l’Avent autour de différentes propositions : de l’impro, des contes, des chants, des repas… En plus de la diversité des propositions, cela offre aux personnes isolées de nombreuses occasions de rencontre en cette période hivernale et de fête où le poids de la solitude se fait parfois sentir d’autant plus. Une alternative possible est d’organiser des invitations réciproques au sein de la paroisse selon un format choisi par les hôtes (goûter, dîner, temps de prière ou de partage…).

• Une tournée de chants de Noël préparée par les enfants qui se proposent un ou deux après-midi d’aller visiter les personnes âgées de la paroisse et de leur chanter quelques chants de Noël dans leur salon. Cela est évidemment compliqué dans beaucoup de lieux de notre Eglise où les distances sont importantes, mais pourquoi ne pas l’adapter en une proposition lors d’une rencontre des aînés ou en partenariat avec une maison de retraite ?

Brève bibliographie

EPUDF, Noël un cadeau, Des idées pour annoncer l’Evangile aux grands et aux petits, Olivétan, 2012.

Isabelle Bousquet, Des cultes autrement, Olivétan, 2007.

Hélène Kung, Un jour à ne pas manquer et autres contes de Noël, Labor et Fides, 2005.

Richard Gossin (collectif) , Ecoute… c’est Noël ! Essais de narrations bibliques, Les bergers et les mages, 2002 (2ème édition).

Isabelle Gerber, Contes de Noël pour aujourd’hui, Olivétan/Société luthérienne, 2020.