Résonances bibliques

Des rencontres bibliques qui nous font réfléchir sur nos pratiques d’Eglise. Les textes proposés n’engagent que leurs auteurs et autrices…

Si vous avez-vous même des réflexions (articles, extraits de prédication,…) qui pourraient alimenter cette page, merci de les envoyer au webmaster régional

Les dernières résonances bibliques

A la recherche du manuel catéchétique utilisé par Jésus
Jésus a fait de la catéchèse avec ses disciples. Et ses apôtres après lui. Luc, l’auteur de l’évangile qui porte son nom et des Actes des apôtres, nous raconte cette histoire, en deux versions : dans les Actes des apôtres, chapitre 8, versets 26 à 39, et dans l’Evangile selon Luc, chapitre 24, versets 13 à 35. Lisons ces deux textes et tendons l’oreille.
Transmission et catéchèse
La force du peuple d’Israël tient dans sa pédagogie de la transmission. Transmettre à qui ? Aux enfants, à la génération suivante. Transmettre quand ? A toutes les occasions de la vie, à la maison dans la rue, ou ailleurs. Transmettre où ? N’importe où. Pas besoin d’un lieu particulier, pas besoin d’aller à la synagogue, ni au temple.
Jésus et les enfants
Jésus accueille les enfants... et interroge nos pratiques d'Eglise
Face à l’extrême droite
Une Eglise accablée, déterminée et engagée.
Point liturgie
Une nouvelle application de liturgies luthériennes et réformées francophones
Prier avec les Eglises en Nouvelle-Calédonie
L’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) invite les Eglises-sœurs à la prière en ce dimanche de Pentecôte. Elle relaie l’appel à la paix de l’ensemble des Eglises chrétiennes de Nouvelle-Calédonie.
Décision du Synode national 2024
Après trois ans de réflexions partagées et de débats, le Synode national a manifesté sa volonté de renforcer son témoignage et sa mission
Sens politique, un podcast de France culture
Dans cette série Sens politique, Anne-Claire Bazin accueille sur France culture, la pasteure Emmanuelle Seyboldt,
Isabelle Gerber, nouvelle présidente du Directoire de l’Eglise luthérienne
C'est une première depuis sa création en 1802, Les grands électeurs du Consistoire supérieur ont choisi une femme à la présidence de l'Eglise luthérienne
Quelle liberté de parole
La revue Ressources aborde la question délicate de la liberté de parole des Églises protestantes dans le cadre d’une démocratie en question.
Appel à candidature pour la maitrise d’œuvre d’un nouveau temple
Ce projet comprend la construction d'un temple et d'un presbytère pour accueillir l'Église protestante unie d'Étampes et de la Vallée de la Juine.
La Nuit des Veilleurs 2024
Cet événement rassemble des chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations engagés dans la défense des droits humains.