Jésus et les enfants

Jésus accueille les enfants... et interroge nos pratiques d'Eglise

C’est une scène célèbre de l’Evangile, une scène souvent évoquée pour parler de notre rapport d’Eglise à l’enfance : Jésus accueille les enfants, les prend dans ses bras et les bénit.

Mais… il ne les enseigne pas. Il va profiter de l’occasion pour enseigner les adultes, pour les faire réfléchir. Mais l’évangile ne nous montre pas Jésus, ce maître en pédagogie – les paraboles le prouvent – enseigner les enfants.

Cela devrait interroger nos pratiques d’Eglise.

Quand nous accueillons des adultes, nous proposons, certes, un enseignement. Mais nous voulons accueillir également avec joie celles et ceux qui voudraient simplement louer le Seigneur, par la prière, le chant et la musique. Nous voulons accueillir celles et ceux qui voudraient s’engager au service des autres. Nous voulons accueillir celles et ceux qui voudraient simplement se poser, déposer leur fardeau, être écouté·e et accompagné·e.

Bien sûr, réfléchir avec les textes bibliques, les laisser nous guider, mais aussi nous interroger, nous interpeller, cela fait, pour ainsi dire, partie de notre ADN luthérien et réformé. L’enseignement fait donc partie de notre accueil et de notre témoignage, et c’en est une partie importante mais ce n’en est qu’une partie. Obliger nos nouveaux membres à suivre un enseignement biblique, à aller au culte nous semblerait contraire à notre culture.

Pourtant, dès que nous sommes face à des enfants, il me semble qu’au mieux, l’enseignement prend une place disproportionnée dans cet accueil, et au pire que l’accueil n’est compris que comme une composante, un outil d’enseignement. C’est d’ailleurs ce qu’indiquent les seules activités que nous proposons aux enfants : éveil à la foi, école biblique, catéchisme (qui signifie en grec « faire retenir »)

Demandons-nous un peu si pour nos enfants, l’Église est perçue d’abord comme un lieu d’accueil ou un lieu d’enseignement…

Et posons-nous la question : dans nos paroisses, quel accueil, quelle place pour les enfants, pour les jeunes ?