Est-ce que ChatGPT peut écrire ma prédication ?

Durant la dernière année, nous avons tous été témoins, parfois même légèrement inquiets, de l'émergence de Chat GPT, un système avec lequel il est possible d'engager des conversations d'un réalisme bluffant. Il est essentiel de comprendre en quoi il consiste et comment il peut nous être utile.

Le terme « intelligence artificielle » est souvent employé pour décrire Chat GPT, mais cela reste un concept quelque peu fourre-tout qui ne clarifie pas nécessairement la nature précise de cette technologie. Chat GPT est en réalité un modèle de langage, c’est-à-dire qu’il est capable de générer du texte. Comment cela fonctionne-t-il ? Tout d’abord, il a assimilé une vaste quantité de textes, incluant des livres, des articles, des sites web, des paroles de chansons, et bien d’autres. À partir de cette immense base de données, il peut prédire quels mots sont les plus susceptibles de suivre un mot ou une série de mots donnés. C’est tout. Chat GPT n’est pas doué de conscience, c’est simplement un outil exceptionnel pour générer du texte en grande quantité, très rapidement, tout comme votre logiciel Excel est capable d’effectuer des calculs en grande quantité bien plus rapidement qu’un être humain. Votre calculatrice ne prend pas de décisions autonomes quant aux chiffres à utiliser ou au type d’opérations à réaliser. Tout comme l’usage de la calculette s’est progressivement imposé dans le monde professionnel et scolaire, il ne serait pas surprenant que ces nouveaux modèles de langage soient progressivement utilisés aussi bien en entreprise qu’à l’école.

 

Comprendre le fonctionnement de Chat GPT est essentiel pour en tirer le meilleur parti et potentiellement apaiser les préoccupations que peut susciter une technologie dotée de résultats aussi impressionnants. Une fois compris que Chat GPT ne fait que prévoir la suite d’un texte donné, l’on comprend l’importance capitale de lui donner un maximum de contexte pour que sa réponse ait du sens. Par exemple, « Je suis pasteur de l’église protestante unie de France dans la paroisse de [insérer ville] ». Plus vous lui donnerez d’informations sur vous ainsi que le contexte dans lequel le texte demandé sera utilisé, mieux ce sera. Une fois qu’une proposition a été faite, n’hésitez pas à la reprendre et à préciser votre demande dans la suite de la conversation.

 

Venons-en maintenant à notre église et nos paroisses. Comment cet outil peut-il nous aider au quotidien dans la vie de la paroisse ?

 

Vous qui avez l’habitude d’écrire, vous connaissez bien le syndrome de la page blanche. Chat GPT n’écrira pas votre prédication à votre place. Enfin, c’est possible, mais ce sera certainement la prédication contenant le plus de platitude de toute votre carrière. Mais c’est un bon début. Chat GPT est bon pour éliminer rapidement le “bullshit” et le blabla, pour s’approcher plus rapidement de la frontière de la créativité ou quelque chose de plus innovant pourrait être dit. Par exemple, “Je suis pasteur de l’église protestante unie de France dans la paroisse de [insérer ville] et je voudrais prêcher ce dimanche sur le texte de Matthieu 21.33-43. Fais-moi une proposition de texte de prédication à partir de ce texte des Écritures.”

 

Une fois le premier jet effectué, vous pouvez lui faire des critiques sur plusieurs points de sa proposition (sur la forme et sur le fond). Il recommencera sa prédication autant de fois que vous le souhaitez. Faire cet exercice peut vous aider à trouver des idées pour aborder un texte avec un point de vue neuf, en remettant en question les lectures habituelles qui peuvent être faites.

 

Il est parfois difficile de ne pas tourner en rond autour des mêmes thèmes, même si chaque dimanche on suit le texte du jour. On peut facilement ramener, sans même s’en rendre compte, le texte sur nos obsessions, nos marottes, au risque de lasser l’auditoire. Pourquoi ne pas vous amuser à charger dans une conversation avec Chat GPT toutes vos prédications des dernières semaines, puis demander à Chat GPT de relever les thèmes qui reviennent le plus. À l’inverse, demandez-lui d’identifier les thèmes qui sont quasiment absents de vos productions. Cela peut vous aider à réaliser certains angles morts bien utiles pour vous renouveler.

 

Une fois votre prédication écrite, vous pouvez également lui soumettre votre production afin qu’il résume vos arguments principaux ainsi que les contre-arguments qui pourraient être avancés. Vous pouvez lui demander des idées d’illustrations avec lesquelles vous pourriez rendre plus accessible telle ou telle partie de votre développement. Chat GPT peut également être un outil génial pour relever et corriger les fautes d’orthographe ou les problèmes de syntaxe.

 

Vous pouvez lui décrire la liturgie telle qu’elle est pratiquée dans votre église et lui demander de faire des propositions pour l’enrichir d’éléments en lien avec votre prédication. Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez lui demander de créer un teaser que vous pourrez poster pour annoncer le culte à venir. Après le culte, demandez-lui de rédiger un court texte ou une vidéo résumant la prédication que vous pourrez enregistrer avec votre smartphone.

 

J’ai parlé jusqu’à présent des utilisations individuelles qui peuvent être faites de cet outil. Mais c’est également un outil formidable pour réfléchir en groupe. Chat GPT peut porter le fardeau d’être celui qui émet rapidement des idées nulles afin de les évacuer et d’avancer plus rapidement dans votre travail créatif.

 

Je suis peut-être d’un optimisme navrant. Mais je trouve que loin de menacer notre travail, Chat GPT nous pousse à le faire encore mieux en gagnant un temps précieux et en nous poussant dans nos retranchements créatifs. Restons critiques concernant ces nouvelles technologies, la manière dont elles sont utilisées, l’exploitation de nos données. Militons pour un meilleur encadrement qui évite les abus. Mais ne nous privons pas d’un outil qui peut nous être extrêmement utile. Rappelez-vous que malgré toutes les critiques qui ont été émises à sa création, aujourd’hui vous avez tous une calculatrice près de vous.

Emile BARBU, chargé de mission développement WEB

 

Contact