Olivier PUTZ

Va, quitte ton pays… et va vers toi-même !
J’ai grandi dans l’Est de la France. Après avoir étudié l’histoire et quelque peu enseigné, j’ai effectué mes études de théologie à Strasbourg. Lorsque mon épouse et moi discernions où accomplir l’appel que j’avais reçu, une rencontre décisive m’a mené dans l’Eglise Réformée de France. J’ai donc quitté les côtes de Moselle pour l’Eglise d’Elbeuf, en secteur avec Rouen. Ce fut le temps des découvertes : du ministère pastoral, de la dynamique jeunesse, de la formation à la Clinical Pastoral Training, de l’aumônerie des hôpitaux…
Ce voyage que j’ai effectué comme pasteur m’a plus apporté que je n’ai pu donné. J’ai découvert l’importance d’être présent dans ces moments si fragiles où une rencontre en vérité se vit. Instant charnière d’une existence. Moment de grâce recueilli dans un regard, une parole, une présence. En quittant mon pays, mes habitudes, mes préjugés, j’ai nourri mon intériorité. Cela m’a offert un tempérament particulier : la soif de servir.
Annoncer l’Evangile est engageant. Et le chemin ne s’arrête pas en Normandie. En famille, nous franchissons le Couesnon ; direction la Bretagne et sa capitale : Rennes. Ce ministère breton fut riche de rencontres dans une paroisse vivante. Joie d’accompagner ces jeunes qui grandissent et découvrent la vie. Merveille de surprendre ces moments où les yeux pétillent quand la Parole agit et dilate l’intelligence du cœur. Sentiment d’être à sa juste place, lorsque j’accompagne une famille en deuil. Quelle que soit l’activité, étude biblique, Kt ou culte, c’est un plaisir de réaliser que seule la relation aimante nous fait grandir. Oh quelle bénédiction d’être témoin du Christ et d’annoncer Sa parole d’amour ! C’est à Rennes également que mon attrait pour l’histoire de l’art s’est affiné, en particulier les primitifs flamands. La profondeur des couleurs noires et l’éclat des blancs ; ces regards plein d’humanité qui nous renvoient à nous même. Oui, j’ai fait une autre rencontre à Rennes, celle de la grâce d’un instant, éternellement figé dans la peinture, dans la mémoire.
Vous avez compris que le voyage de ma vie consiste à vivre l’Evangile dans une relation aimante. A découvrir chaque moment que le Seigneur nous accorde, dans un regard, un mot, une parole ou … une peinture. Pas très protestant que cela ? Peut-être, discutons-en. Mais disciple du Christ, certainement.
Et puis mon appétit de voyage m’a mené dans le ministère d’aumônier militaire. Durant 3 ans, j’ai servi mon pays. Je suis parti en opération extérieure au Niger. Expérience forte : vivre un putsch, un retournement d’alliance et un siège, cela reste inoubliable. J’ai ressenti l’importance d’être auprès de ces hommes comme un témoin de l’amour et de l’espérance de Jésus-Christ.
Enfin, j’aime immodérément le vélo et le sentiment de liberté qu’il procure ; l’Espagne, la gutturalité, le sifflement et la rondeur de sa langue, ses danses et ses fortes chaleurs ; et par dessus tout, Marie-Emmanuelle, la femme qui partage ma vie, et nos 3 enfants qui me supportent.
Pasteur Olivier PUTZ