Charlotte BROSSE-BARRAL

J’arrive cet été à Paris comme pasteure chargée de mission catéchèse pour la région parisienne, sur une mission d’une année. Je me réjouis d’avoir l’occasion, dans ce nouveau ministère, de rencontrer les catéchètes, les conseillers presbytéraux, les pasteurs et toutes les personnes concernées par la catéchèse dans notre région. J’espère pouvoir occuper ma fonction en tant que pasteure, à l’écoute de la diversité des réalités locales, des expériences menées, des besoins, des attentes, dans la joie d’œuvrer ensemble au service de la catéchèse. Pour moi, la catéchèse d’enfants et d’adultes est un lieu essentiel de partage des richesses que nous avons reçues : des textes millénaires, une espérance chrétienne, la riche histoire et les valeurs protestantes.
Mon ministère précédent, à Alès à la « porte des Cévennes », a été particulièrement tourné vers la jeunesse (groupe de jeunes du consistoire, relations avec le scoutisme), l’œcuménisme (organisation d’un voyage commun pour les jeunes protestants et catholiques à Taizé, veillées de prières et célébrations œcuméniques pour tous) et la catéchèse d’enfants, d’adolescents et d’adulte. Je rends grâces pour la diversité de ces lieux de partage de l’évangile, qui ont confirmé ma vocation et renouvelé ma joie dans le ministère, malgré des passages par d’autres lieux arides.
C’est avec reconnaissance que j’envisage mon arrivée en région parisienne, au sein à la fois de l’équipe régionale, et de l’équipe régionale de catéchèse. J’arrive à Paris en famille, et cette arrivée a aussi les accents d’un « retour », puisque mon mari et moi avons passé quinze années à Paris, où sont nés nos trois enfants.
Je me réjouis aussi de la possibilité, puisque mon poste est à mi-temps, de reprendre le chemin de l’institut protestant de théologie de Paris en vue de terminer mon master « corpus » (recherche) en Ancien Testament. Ma recherche porte sur le livre du Deutéronome, en dialogue avec les corpus de loi du Proche-Orient Ancien. [] A côté de cette passion étrange pour la littérature législative du Proche-Orient ancien, j’en cultive de plus communes. D’abord la musique, à écouter et à jouer. Mes instruments sont le bugle (une sorte de trompette) et la voix. Je chante avec des amis, et dans l’assemblée, et je joue du bugle seule, en fanfare ou en famille, ayant la chance d’avoir à la maison un guitariste, un violoniste, un accordéoniste et une tromboniste. J’aime aussi randonner avec ma chienne. Avec mon mari, nous poursuivons notre engagement scout unioniste côté parents. Et en solo, j’aime bricoler, coudre et tricoter, d’ailleurs je sors souvent mes aiguilles et pelotes en synode ou autres réunions.
A bientôt pour faire plus ample connaissance !
Pasteure Charlotte BROSSE-BARRAL