Lors de sa séance du 27 avril 2024 le Conseil régional a rencontré Constance membre du service communication de la région parisienne et constaté le bon avancement de l’élaboration du « sondage » qui sera conduite d’ici l’été auprès des personnes qui fréquentent, régulièrement ou occasionnellement, les temples de notre région ainsi qu’auprès de 1000 personnes sans lien avec nos paroisses. Le CR a validé le questionnaire et le retroplanning. Les présidents de CP et pasteurs ont déjà reçu un courrier à ce sujet. Le lien vers le questionnaire devrait être mis à disposition des paroisses mi-mai. Une belle occasion de mieux connaître les membres de nos Eglises.
Le CR a examiné le projet de budget régional de 2025 et fixé l’enveloppe globale des cibles à 4 407 901 € soit de 1,5% d’augmentation par rapport à 2024.
Le CR s’est réjoui de l’état d’avancement du festival Terre d’Espérance du 4 mai prochain. Tout semble en place pour la réussite du projet si ce n’est qu’on attend encore des bénévoles pour participer pendant des plages de deux heures à la gestion du public. Inscription pour les bénévoles : https://rp.epudf.org/evenements/festival-protestant-terre-d-esperance/ ou auprès de odile.lanceau@orange.fr.
Le CR a poursuivi ses réflexions sur le prochain synode régional et fixé quatre thèmes : résultat du sondage et orientations pour l’avenir, bilan du festival Terre d’espérance, vie institutionnelle et aspects financiers. Le thème sur les orientations pour l’avenir à la suite des résultats du sondage fera l’objet d’un projet de décision proposé à la discussion et au vote du synode. Il s’agit, à partir des résultats de l’enquête, de donner au CR des orientations pour la région pour les années à venir, que le CR traduira en plan d’action. Par ailleurs, un groupe de travail a été constitué, comprenant notamment le service formation, les modérateurs du synode et des membres du CR, pour faire des propositions d’animation formative concernant la vie institutionnelle et les finances . Céline Rohmer a accepté d’assurer l’aumônerie du synode.
Frédéric Martin, membre du service formation, est venu s’entretenir avec le CR des projets et de l’organisation de ce service renouvelé.
Le CR a examiné les postes pastoraux non pourvus et proposera au synode de réduire le nombre de postes régionaux (notamment les aumôneries qui relèvent désormais de la FPF).
Le CR a validé la nomination au 1er juillet 2024 de la pasteure Aurélia Bourgade qui a répondu à l’appel de Pantin.
Le CR a fait le point sur les arrivées potentielles de proposant(e)s dans notre région et a discerné des accompagnateurs à proposer à la CDM pour les trois proposants et le ministre venant d’une autre Eglise arrivant dans la région en juillet 2024.
Il a également discerné des pasteurs–référents pour accompagner les paroisses sans pasteur l’année prochaine.
Enfin le CR a les délégations de représentations du CR pour les installations de CP et pasteurs.
Pasteure Marie-Pierre COURNOT, membre du Conseil régional