Festival Terre d’espérance

04/05/2024
10h00
L’Église protestante unie en région parisienne organise le samedi 4 mai, dans le parc du temple de Boissy-Saint-Léger (94), une grande journée d’information, de rencontre, de fête et de prière autour des enjeux du dérèglement climatique, d'écologie, de justice sociale et de foi.

Entrée gratuite

L’inscription n’est pas demandée, mais vous pouvez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous pour être tenus informés du programme.

Parc du Temple de Boissy-Saint-Léger

4 Rue Mercière,
94470 Boissy-Saint-Léger

Gare RER Boissy-Saint-Léger (ligne A) à 30 minutes de Châtelet. Moins de 15 minutes à pied pour aller au temple (navette disponible pour ceux qui en auraient besoin). Parking à 5 minutes du temple. Pour les festivaliers venant de la grande banlieue ou de province, voir avec leur église locale ou leur consistoire pour l’organisation des transports (car, minibus, covoiturage, aide financière par la région).

Samedi 4 Mai 2024

De 10h à 21h, en accès libre au cours de la journée.

Activités

• Pour les enfants de 8 à 15 ans qui veulent participer au grand jeu en forêt : inscription en ligne.
  • Déjeuner, goûter, dîner : apportez vos sandwichs et salades ou profitez des propositions de la buvette des scouts et des « foodtrucks » sur place. N’oubliez pas vos ecocups, gobelets ou quarts de camping.
  • Pour s’asseoir dans la prairie ou sous les arbres, pensez à vos matelas isolants, couvertures ou chaises de plage.

Terre d’Espérance, un festival protestant pour l’avenir de la création

Qu’est-ce que le climat a à voir avec la foi ? Doit-on essayer de sauver la planète ? Conversion écologique ou conversion à Dieu ? Qu’est-ce que je peux faire depuis ma place ? Depuis 2021 et le synode de Sète, l’EPUDF l’affirme : face aux changements profonds auxquels nos sociétés sont appelées, nous avons un témoignage à apporter au monde. Il est de notre responsabilité de nourrir l’espérance.

Alors, ensemble – services régionaux, pasteurs, consistoires, conseil régional – nous avons inventé Terre d’Espérance, un festival familial qui associe des personnes de tous âges, membres ou non de nos Églises locales. Ce sera un événement joyeux et convivial. Nous parlerons de choses sérieuses, puisqu’il s’agit de notre avenir et de celui de la planète. Nous le ferons de façon ludique et décontractée. Nous parlerons à partir de notre foi, en cherchant à dire ce qui nous motive pour agir, ce qui nous ancre dans l’espérance. Nous débattrons de tous ces sujets, nous échangerons des expériences vécues en famille ou en paroisse, nous entendrons des grands témoins, nous profiterons de la nature et du grand air.

Une pièce de théâtre – Ecolo Swing –, des films, la Fresque du climat et la Fresque des nouveaux récits, un atelier argile et un atelier potager/agriculture urbaine. Pour les enfants, il y aura de très nombreuses animations et un grand jeu en forêt, animé par les scouts unionistes.

La journée se terminera par une veillée spirituelle festive !

Être tenu informé concernant le festival

Partagez la nouvelle autour de vous !

En diffusant l’affiche

Télécharger l’affiche pour l’imprimer vous-même.

Télécharger l’affiche pour l’imprimer par un professionnel.

En partageant l’événement sur les réseaux sociaux

Sur Facebook

Sur Instagram

Une question concernant le festival ?

Rejoignez-nous comme bénévoles pour le festival !

Nous avons besoin de bénévoles qui donnent un peu de leur temps pendant Terre d’Espérance pour orienter et guider les festivaliers.

Inscrivez-vous !

D'autres événements avec l'EPUDF

Quelle liberté de parole
      La revue Ressources aborde la question délicate de la liberté de parole des Églises protestantes dans le cadre d’une démocratie en question.
      Appel à candidature pour la maitrise d’œuvre d’un nouveau temple
      Ce projet comprend la construction d'un temple et d'un presbytère pour accueillir l'Église protestante unie d'Étampes et de la Vallée de la Juine.
      La Nuit des Veilleurs 2024
      Cet évenement rassemble des chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations engagés dans la défense des droits humains.
      Réformer l’Église en vue de sa mission
      Le Synode national de l’Église protestante unie de France accueillera du 8 au 11 mai 2024 à Toulon, 200 délégués et invités.
      Inscription – Programme – Week-end Eglise tout terrain
      Une Eglise qui invente, qui s'adapte, qui fait le plein d'idées et partage son énergie... C'est l'Eglise protestante unie de France !
      Avec les Eglises en Israël – Palestine
      Les Églises en Israël et Palestine, à Jérusalem, à Bethléem, en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, sont des témoins infatigables de l’Evangile.
      Les jeudis du Défap
      Le Défap vous propose trois rendez-vous pour aborder plusieurs aspects de la mission aujourd'hui.
      Urgence GAZA
      L'Action chrétienne en Orient lance un appel urgent à soutenir l'hôpital anglican Al Ahli de Gaza. Votre don contribuera à sauver des vies
      Appel à la mobilisation
      Dans le Nord Kivu, les combat ont encore aggravé une situation humanitaire et sécuritaire déjà désastreuse, dans une région oubliée du monde
      Les femmes et les religions
      Une émission RFI en podcast sur les "Femmes et religion : témoignages croisés de deux femmes engagées".
      Les protestants ne sont pas « contre » l’avortement.
      Les Églises membres de la Communion Protestante Luthéro-Réformée tiennent à rappeler que très tôt, les droits des femmes ont été un véritable enjeu en protestantisme.
      Appel au cessez-le-feu
      Les responsables religieux chrétiens de France appellent au cessez-le-feu.