Festival Terre d’espérance

10h00
L’Église protestante unie en région parisienne organise le samedi 4 mai, dans le parc du temple de Boissy-Saint-Léger (94), une grande journée d’information, de rencontre, de fête et de prière autour des enjeux du dérèglement climatique, d'écologie, de justice sociale et de foi.

Entrée gratuite

L’inscription n’est pas demandée, mais vous pouvez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous pour être tenus informés du programme.

Parc du Temple de Boissy-Saint-Léger

4 Rue Mercière,
      94470 Boissy-Saint-Léger

Gare RER Boissy-Saint-Léger (ligne A) à 30 minutes de Châtelet. Moins de 15 minutes à pied pour aller au temple (navette disponible pour ceux qui en auraient besoin). Parking à 5 minutes du temple. Pour les festivaliers venant de la grande banlieue ou de province, voir avec leur église locale ou leur consistoire pour l’organisation des transports (car, minibus, covoiturage, aide financière par la région).

Samedi 4 Mai 2024

De 10h à 21h, en accès libre au cours de la journée.

Activités

• Pour les enfants de 8 à 15 ans qui veulent participer au grand jeu en forêt : inscription en ligne.
      • Déjeuner, goûter, dîner : apportez vos sandwichs et salades ou profitez des propositions de la buvette des scouts et des « foodtrucks » sur place.
      • Pour s’asseoir dans la prairie ou sous les arbres, pensez à vos matelas isolants, couvertures ou chaises de plage.

Terre d’Espérance, un festival protestant pour l’avenir de la création

Qu’est-ce que le climat a à voir avec la foi ? Doit-on essayer de sauver la planète ? Conversion écologique ou conversion à Dieu ? Qu’est-ce que je peux faire depuis ma place ? Depuis 2021 et le synode de Sète, l’EPUDF l’affirme : face aux changements profonds auxquels nos sociétés sont appelées, nous avons un témoignage à apporter au monde. Il est de notre responsabilité de nourrir l’espérance.

Alors, ensemble – services régionaux, pasteurs, consistoires, conseil régional – nous avons inventé Terre d’Espérance, un festival familial qui associe des personnes de tous âges, membres ou non de nos Églises locales. Ce sera un événement joyeux et convivial. Nous parlerons de choses sérieuses, puisqu’il s’agit de notre avenir et de celui de la planète. Nous le ferons de façon ludique et décontractée. Nous parlerons à partir de notre foi, en cherchant à dire ce qui nous motive pour agir, ce qui nous ancre dans l’espérance. Nous débattrons de tous ces sujets, nous échangerons des expériences vécues en famille ou en paroisse, nous entendrons des grands témoins, nous profiterons de la nature et du grand air.

Une pièce de théâtre – Ecolo Swing –, des films, la Fresque du climat et la Fresque des nouveaux récits, un atelier argile et un atelier potager/agriculture urbaine. Pour les enfants, il y aura de très nombreuses animations et un grand jeu en forêt, animé par les scouts unionistes.

La journée se terminera par une veillée spirituelle festive !

Recevoir les informations (programme, etc) pour Terre d'Espérance

Partagez la nouvelle autour de vous !

En diffusant l’affiche

Télécharger l’affiche pour l’imprimer vous-même.

Télécharger l’affiche pour l’imprimer par un professionnel.

En partageant l’événement sur les réseaux sociaux

Sur Facebook

Sur Instagram

Une question concernant le festival ?

D'autres événements avec l'EPUDF

Le mois de la Bible
              Préparez-vous une forme olympique avec l'Alliance biblique française
              Former une Eglise de Témoins Ensemble
              Un parcours communautaire pour des Eglises locales, paroisses qui souhaitent s'approprier la dynamique Etre témoins de l'Evangile aujourd'hui. Ensemble redéfinir le cadre de la mission de l'Eglise locale, paroisse et discerner des chemins pour annoncer l'Evangile autrement.
              Week-end national de formation catéchèse et jeunesse à Lille
              Dernière chance pour s’inscrire au week-end national de formation catéchèse et jeunesse qui aura lieu à Lille les 6 et 7 avril.
              Une parenthèse de Carême – Mercredi 28 février
              Voici cette troisième proposition : un moment spirituel mis à part dans votre quotidien qui nous fera cheminer vers Pâques.
              Rendez-vous avec Théovie
              Participer à un nouveau groupe éphémère de Théovie les samedi 30 mars et lundi 1er avril 2024.
              Partez en mission avec le Défap
               Que vous soyez étudiant ou professionnel en quête d’un engagement qui fasse du sens à l’international, il y a une mission du Défap pour vous !
              Parenthèses de Carême
              Les parenthèses de Carême sont une proposition hebdomadaire à ouvrir chez vous. Un moment spirituel mis à part pour cheminer vers la joie de Pâques
              CARÊME PROTESTANT 2024
              Chaque dimanche sur France Culture du 18 février au 24 mars 2024, de 16h00 à 16h30 ou en podcast.
              Partageons les expériences
              Une Eglise qui invente, qui s'adapte, qui fait le plein d'idées et partage son énergie... C'est l'Eglise protestante unie de France !
              Journée mondiale de prière le 1er mars 2024
              La Journée Mondiale de Prière est célébrée chaque année le premier vendredi de mars, soit le 1er mars 2024 dans plus de 120 pays
              Gouverner
              Une formation pour les personnes engagées dans un conseil presbytéral. Quel est le mode de gouvernance de ce ministère collégial ?
              Au service de la jeunesse !
              Bienvenue à Daniel CREMER, Chargé de mission projets jeunesse pour le Grand KIFF de l'édition 2025.