Corinne Nême-Peyron

Native de Nancy, j’y ai passé mon diplôme de Monitrice-Educatrice avant de travailler trois années auprès d’enfants atteints d’handicaps profonds. Puis, je suis partie étudier la théologie à Strasbourg, puis Genève, où j’ai rencontré Vincent, mon mari et enfin Montpellier.
En 1992, nous avons été nommés au Chambon sur Lignon, Vincent dans la paroisse et moi dans des aumôneries (à l’hôpital de St Agrève et au Collège Cévenol). La vocation qui nous porte tous les deux est une force et une chance. En 1996, nous avons accueillis nos deux filles, Sarah et Myriam, nos deux soleils ! Parallèlement, je me suis formée à la psychanalyse et à partir de 2006, j’ai ouvert un cabinet.
Au gré des paroisses où était appelé mon mari, je l’ai suivi, prenant à chaque fois un poste d’aumônier. Cela m’a permis d’écrire des livres sur l’accompagnement et d’assurer des formations à l’écoute.
Au bout de vingt ans de ministère hospitalier, j’ai ressenti le besoin de découvrir un autre aspect du pastorat. J’en ai discuté avec le Secrétaire Général, puis le président du Conseil Régional Nord-Normandie. Ce dernier m‘a demandé de prendre en charge la paroisse de la Thiérache et si possible celle de Maubeuge.
J’ai vécu quatre années passionnantes entre Thiérache et Maubeuge. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette très belle région (trop méconnue !) et ses habitants. J’ai découvert des gens accueillants et ayant la culture de la musique et du chant.
Je me suis réjouie du travail avec mes collègues pour les week-ends KT, les fêtes de chants consistoriales. En Thiérache et à Maubeuge, j’ai découvert le luxe de visiter les paroissiens à pied, en plein nature ; nous avons vécu des apéro-bibliques, des sorties plein air avec canoé sur le Ton (petite rivière en Thiérache), des ateliers récréatifs…des clubs-ciné ou théâtre avec les communautés catholiques, des voyages…
En dehors du ministère, mes grands plaisirs sont la musique, la lecture de romans policiers et les voyages.
Aujourd’hui, j’arrive en Région Parisienne avec gourmandise : découvrir de nouveaux paroissiens et collègues (et retrouver les anciens) … afin de cheminer ensemble pour annoncer l’Evangile.
Joie, joie, mon cœur est dans la joie !