Claire SIXT-GATEUILLE

 

Petite-fille de pasteur, née dans une famille mixte, je me suis tournée vers Montpellier et la théologie dès mes dix-huit ans. Après une courte expérience d’animation jeunesse en Centre-Alpes-Rhône, j’ai été pasteure dans les Hautes-Pyrénées durant six ans, d’où j’ai également desservi, avec deux autres collègues, l’Église locale du Gers, voisine. J’ai ensuite été appelée à l’équipe nationale d’animation comme responsable des relations internationales de l’EPUdF nouvellement créée. J’y ai géré pendant neuf ans les relations de notre Église avec une cinquantaine d’Églises-sœurs et sept organisations internationales, œcuméniques, confessionnelles ou missionnaires, avec la tâche principale de tisser ensemble les réseaux réformés et luthériens dont notre Église est l’héritière. Cette expérience de la diversité et de formes surprenantes d’incarnation de l’Évangile, à l’intérieur et à l’extérieur de notre Église, fut extrêmement enrichissante (vous pouvez en avoir un aperçu sur le blog https://danslespasdunautre.blogspot.com/).

 

Depuis trois ans, je prépare « à plein temps » une thèse de doctorat sur la conception du pluralisme développée par un philosophe politique américain, Michael Walzer, qui me semble un outil pertinent d’analyse du champ œcuménique international. Les mots-clés de cette thèse pourraient être : diversité culturelle, communautés, socialisation, critique, vigilance mutuelle, conflits, régulation, tolérance, autolimitation, vivre ensemble… L’Évangile rassemble les chrétiens, mais le langage de chaque Église pour l’incarner et l’interpréter pour aujourd’hui est marqué par son contexte. Il nous faut penser les différents cercles où cette interprétation se vit afin de mieux promouvoir l’unité des chrétiens, posée comme une exigence par l’Évangile de Jean, en évitant les pièges de l’uniformisation ou de l’unité de façade d’un côté et de la rivalité ou la mise en concurrence de l’autre, tout en maintenant le potentiel critique de la confrontation à la différence.

 

Je suis désormais heureuse de retrouver le chemin d’un ministère local au sein d’une communauté vivante, d’y tisser une parole partagée inspirée par la Parole reçue, incarnée, réinterprétée, une Parole qui nous appelle à vivre, devant Dieu, ensemble. J’aime le travail en équipe, je crois beaucoup à l’intelligence collective et à l’importance de l’écoute pour prendre en compte la complexité de chaque contexte et trouver la meilleure façon de témoigner de l’Évangile dans un lieu donné, nourris de la lecture biblique et guidés par l’Esprit-saint.

 

Côté personnel, mon mari et moi venons de fêter vingt ans de mariage et avons deux filles. J’aime marcher, apprendre et créer, même si je n’ai pas de talent particulier. Ne soyez pas surpris si vous me voyez en réunion avec des aiguilles ou un crochet, activer mes doigts m’aide à rester concentrée !

 

 

Pasteure Claire SIXT-GATEUILLE arrivant à la Communauté de Robinson

 

Contact