Bonheur AGUDZE

 

Je suis Bonheur AGUDZE et j’ai quatre enfants : une grande, Inès et trois en bas : Yoah (fille) ; Éphraïm (garçon) et Uriel (fille) qui me donnent beaucoup de joie et qui sont le moteur de ma vie et de mes journées.
Après une formation en Économie-Économétrie, puis en Commerce International, j’ai eu à travailler 14 ans en entreprise comme commercial puis chef de projet.
J’ai ensuite entamé en 2011 une formation théologique.

 

Mon parcours?
De prédicateur laïc, moniteur d’École Biblique-catéchète et responsable de Groupe Local des EEUdF à Aubervilliers, je suis parti à Strasbourg où j’ai commencé une formation en théologie protestant. La License en poche, j’ai décidé d’aller finir ma formation et faire le Master à Montpellier.
Passé par l’Ardèche, pour mon stage, et la Drôme pour une année ecclésiale, j’ai été envoyé dans la Vallée du Lot pour y faire mon proposanat.
Mais avec l’accord de la Commission des Ministères et le Conseil Régional Sud-Ouest, je suis allé poursuivre mon ministère dans les paroisses du Bas Quercy (Albias-Réalville-Caussade-Cahors et Nègrepelisse-Saint Étienne de Tulmont-Bioule, avec, pendant 3 ans, une solidarité régionale avec la paroisse de Brive.

 

Ce que j’aime dans mon ministère ?
Les visites et cultes constituent les deux moments clés que je privilégie dans mon ministère pastoral.

 

Ce que je crois ?
Je crois fermement qu’en tant que ministre de l’Évangile, mais avant tout en tant que croyants et Église, nous avons la vocation de partager l’espérance et la paix que nous avons reçu au lever de Pâques, de la part de Dieu en Jésus le Christ. Et il me semble que nous ne pouvons incarner cette espérance qu’en ayant dans notre viseur, ce nouveau commandement de Jésus : « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres… », faisant alors attention et prenant soin les uns les autres.
C’est avec confiance et joie que j’aborde ce nouveau ministère dans ce nouveau lieu.

 

Mon vœu ?
C’est plutôt la confiance que Dieu a tracé un chemin et que ma famille et moi, nous y engageons avec une foi renouvelée, sûrs que ce ministère est béni et que la nouvelle paroisse qui nous accueille, Corbeil-Evry sera tout aussi heureuse et bénie par le Seigneur.

 

Bonheur Agudze, Pasteur en chemin, pasteur heureux.

 

Olivier PUTZ
Olivier PUTZ
Charlotte BROSSE-BARRAL
Charlotte BROSSE-BARRAL
Karen LEVEQUE-COUSTERE
Karen LEVEQUE-COUSTERE
Claire SIXT-GATEUILLE
Claire SIXT-GATEUILLE
Corinne Nême-Peyron
Corinne Nême-Peyron
Au revoir 7 fois
Au revoir 7 fois
Après plusieurs années de service dévoué, plusieurs pasteurs quittent leurs missions, laissant derrière eux des communautés renforcées et prêtes à accueillir de nouveaux parcours pastoraux.
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Chaque automne, dans toutes les régions de l’Église protestante unie de France (EPUdF), les synodes régionaux rassemblent des délégués venus des Églises locales. Mais… que se passe-t-il vraiment pendant ces rencontres ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
La réflexion de l’Eglise autour de sa mission et de ses ministères a notamment conduit à proposer une expérimentation autour du ministère de diacre ; de quoi s’agit-il plus précisément ?
Nouveau site de la Presse Régionale Protestante
Nouveau site de la Presse Régionale Protestante
Retrouvez en ligne tous les articles de la Presse régionale protestante sur presseregionaleprotestante.info
L’Apocalypse, un nouveau parcours théologique
L’Apocalypse, un nouveau parcours théologique
L'Apocalypse, révélation de Jésus-Christ - un parcours de formation théologique disponible sur le site Théovie.org
La CEVAA : une communauté d’Églises tournée vers l’espérance
La CEVAA : une communauté d’Églises tournée vers l’espérance
Du 6 au 12 octobre 2025, la Cevaa – Communauté d’Églises en mission s’est réunie en assemblée générale à Torre-Pellice, dans le Piémont italien. Cette rencontre, à la fois élective et stratégique, a rassemblé des délégués venus des cinq continents, témoignant de la vitalité d’une communauté qui relie aujourd’hui 36 Églises issues du monde entier.
La Toussaint
La Toussaint
Si les catholiques célèbrent leurs défunts durant la Toussaint, ce n’est pas le cas pour les protestants. Le 31 octobre demeure un jour pour honorer la mémoire de toutes les personnes ayant contribué à la naissance du protestantisme, c’est la fête de la Réformation.

Contact