Ouvrir ses portes au public

Le temple de Rueil-Malmaison (92), labellisé en 2012 « Patrimoine du XXème siècle », renommé depuis « Architecture contemporaine remarquable », a ouvert pour la première fois ses portes au public le week-end des 17 et 18 septembre dernier.

Dans notre République très sensible aux questions religieuses, ouvrir officiellement les portes d’un temple au public avec le support de la mairie est un gage de confiance et le signe visible d’une laïcité bien vécue localement.

Si cette journée a permis de faire visiter nos locaux, d’expliquer l’origine de la présence protestante à Rueil par l’arrivée des Gardes Suisses au XVIIIème siècle, de commenter les particularités de notre lieu de culte construit dans les années 70, ce fut aussi l’occasion d’expliquer la cohérence entre l’architecture et la spiritualité protestante.

Et c’est à ce croisement entre matériel et spirituel que les journées du Patrimoine prennent tout leur intérêt. Car les visiteurs, éminemment curieux, rebondissent sur les détails architecturaux pour poser des questions sur les grands principes du protestantisme.  C’est un vrai plaisir pour le pasteur et les membres du conseil presbytéral présents de découvrir cette soif de comprendre, et de répondre de façon éclairée aux questions de foi, de fonctionnement, de société avec un vision protestante dont la modernité plait.

De plus, le culte dominical ouvert à tous, avec une liturgie spécialement expliquée par notre pasteur Etienne Rufenacht pour faire découvrir la spiritualité protestante et son ouverture sur le monde, a aussi été l’occasion d’un moment béni pour nos proches et amis venus, en toute liberté, faire connaissance de notre communauté. Un concert d’orgue et voix est venu clore cette journée et souligner que musique et temple s’accordent bien.

Riches de cette expérience, nous ne pouvons qu’encourager d’autres paroisses à faire découvrir leur patrimoine immobilier, culturel et cultuel en de pareilles occasions. 

Thierry HERRENSCHMIDT et Hélène HAERING

Président et VP du Conseil presbytéral de Rueil-Nanterre

Télécharger le tract de l’évènement

Contact