conférence de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français

Retour sur une conférence du samedi 17 mai, qui révèle l’histoire méconnue de Gustave Monod. Homme d’honneur discret, incarnant un engagement secret et déterminé au cœur de l’École et de la Résistance.

 

Gustave Monod fait partie de ces Français qui ont sauvé l’honneur de la France pendant les années noires de l’Occupation.

La vie de ce protestant, issu d’une famille illustre, fils de pasteurs et né à Mazamet, est un parcours d’engagement tant sur le plan professionnel que par l’attachement aux valeurs de la République.
Jeune agrégé de philosophie, grièvement blessé à Douaumont en 1917, il s’engage au service de l’Ecole toute sa vie.

 

Et c’est ce qui le conduit à s’opposer à la du 3 octobre portant « statut » des Juifs et à l’exclusion des fonctionnaires de l’Instruction publique visés par ce texte.

 

En effet, le 21 octobre, une circulaire du secrétaire d’Etat Georges Rippert donne instruction aux recteurs et inspecteurs d’académie de dresser la liste des « fonctionnaires, hommes et femmes … qui doivent être regardés comme juifs ».
Gustave Monod, est le directeur de l’académie de Paris, c’est-à-dire qu’avec d’inspecteur général, il est l’adjoint du recteur de l’académie de Paris.
Et tout de suite, il rassemble les directeurs d’établissement de l’académie, proviseurs et directrices, pour leur exprimer ses très fortes réticences. Le rapport qu’il adresse au recteur dans la foulée exprime sa vive émotion : « Ce qui est aujourd’hui mis en question, c’est le libéralisme universitaire, c’est toute une conception de ‘honneur intellectuel qui a été puisée par nous au plus profond des traditions françaises, humanistes et chrétiennes ». Et il tient à nouveau cette position un mois plus tard devant le ministre Georges Ripert.

 

Du côté du front du refus, Monod offre l’exemple le plus éclatant. Il s’illustre, au mépris de sa carrière dans l’opposition aux lois de Vichy. Il est le seul inspecteur général à le faire. Mis à la retraite d’office au printemps 1941 ; après avoir été rétrogradé au grade de professeur, il est considéré comme un de ces « fonctionnaires faillibles et inefficaces » dont il faut se débarrasser car n’appliquant pas les ordres de la Révolution nationale.

 

Retiré dans le Midi, il s’engage dans la Résistance (réseau Défense de la France) et participe à la réflexion qui conduit à repenser l’Ecole reliée aux réformes du Front populaire et dans la ligne des écrits de la Résistance. Pour lui, il y a une continuité évidente entre le congrès du Havre et les réformes de Jean Zay en 1936 et la Commission Langevin, mise en place en 1945.
Comme inspecteur général, ayant servi auprès de cinq ministres de 1ç47 à 1951, il lance cette commission, qui préconise les « lycées pilotes », la gratuité des lycées dès 1945 et met en avant l’importance de la pédagogie.
Dans cette ligne, il crée à Sèvres, à la demande du ministre dès 1945, le Centre d’études pédagogiques, devenu depuis Centre international et fer de lance de la coopération éducative française.
A l’inverse des grands intellectuels dévoyés que furent Jérôme Carcopino et Bernard Faÿ, Gustave Monod, parce qu’il avait une « certaine idée de la France » avait une conception sûre de l’honneur de la France

 

En ce moment

La Société de l’histoire du protestantisme français – Présentation
La Société de l’histoire du protestantisme français – Présentation
Depuis 1852, la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) a pour vocation de rassembler, conserver et valoriser les archives et le patrimoine du protestantisme français.
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Chaque automne, dans toutes les régions de l’Église protestante unie de France (EPUdF), les synodes régionaux rassemblent des délégués venus des Églises locales. Mais… que se passe-t-il vraiment pendant ces rencontres ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
La réflexion de l’Eglise autour de sa mission et de ses ministères a notamment conduit à proposer une expérimentation autour du ministère de diacre ; de quoi s’agit-il plus précisément ?
Nouveau site de la Presse Régionale Protestante
Nouveau site de la Presse Régionale Protestante
Retrouvez en ligne tous les articles de la Presse régionale protestante sur presseregionaleprotestante.info
L’Apocalypse, un nouveau parcours théologique
L’Apocalypse, un nouveau parcours théologique
L'Apocalypse, révélation de Jésus-Christ - un parcours de formation théologique disponible sur le site Théovie.org
La CEVAA : une communauté d’Églises tournée vers l’espérance
La CEVAA : une communauté d’Églises tournée vers l’espérance
Du 6 au 12 octobre 2025, la Cevaa – Communauté d’Églises en mission s’est réunie en assemblée générale à Torre-Pellice, dans le Piémont italien. Cette rencontre, à la fois élective et stratégique, a rassemblé des délégués venus des cinq continents, témoignant de la vitalité d’une communauté qui relie aujourd’hui 36 Églises issues du monde entier.
La Toussaint
La Toussaint
Si les catholiques célèbrent leurs défunts durant la Toussaint, ce n’est pas le cas pour les protestants. Le 31 octobre demeure un jour pour honorer la mémoire de toutes les personnes ayant contribué à la naissance du protestantisme, c’est la fête de la Réformation.
Rendez-vous aux Synodes régionaux
Rendez-vous aux Synodes régionaux
En novembre se tiendront les synodes régionaux annuels. L’occasion pour les délégués présents de s’interroger autour de la question de l’Eglise Universelle.
Une formation biblique sur le Cantique des cantiques
Une formation biblique sur le Cantique des cantiques
L'office protestant de la formation propose une session de cours en ligne gratuits d'octobre 2025 à avril 2026.
Échos du Conseil national – Septembre 2025
Échos du Conseil national – Septembre 2025
Le Conseil National de l'EPUdF s'est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris.
Nouveaux collaborateurs pour l’équipe nationale d’animation
Nouveaux collaborateurs pour l’équipe nationale d’animation
Nous souhaitons la bienvenue à Luc-Olivier Bosset, Secrétaire national à l'évangélisation, Caroline Bauer, Secrétaire nationale à la formation et Anne-Sophie Boyer, Responsable de la communication.
Assemblée du désert 2025
Assemblée du désert 2025
«L’Esprit souffle où il veut : Anabaptistes, baptistes, évangéliques… 500 ans d’une extraordinaire diversité protestante ! ».

Contact