La Société de l’histoire du protestantisme français – Présentation

Depuis 1852, la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) a pour vocation de rassembler, conserver et valoriser les archives et le patrimoine du protestantisme français.

L’ouverture d’une bibliothèque au 54 rue des Saints Pères dans le 7e arrondissement de Paris en 1885, date de bicentenaire de la Révocation, est une des traductions concrètes de cette mission. Un espace muséographique, présentant de très belles pièces (objets, gravures et peintures) complète ce lieu, dont l’architecture évoque l’époque de sa création (voir photo ci-contre).

Cette mission, fixée par quelques protestants réformés éclairés du XIXe siècle, garde toute sa pertinence deux siècles plus tard. Aujourd’hui, c’est une structure entièrement tournée vers l’avenir que la SHPF veut proposer. Loin des clichés sur les archives et le patrimoine poussiéreux et réservés à une élite, notre projet est de donner à tous, protestants de toute dénomination et grand public, un sens des origines de nos églises et de leur histoire, longtemps malmenées,  et une ouverture sur la diversité des expressions actuelles du protestantisme.

La bibliothèque est ouverte pour tous du mercredi au vendredi, et les collections seront, dès le printemps, présentées les lundis et mardis à des groupes ou à des particuliers sur inscription.

Venez-nous rendre visite, avec vos paroissiens, vos catéchumènes, ou par vous-même.

Nous vous réserverons le meilleur accueil.

Henri Zuber, président du comité de la SHPF,

Martina Gromesova et Sophie Vié, bibliothécaires

Société de l’Histoire du Protestantisme Français

54 rue des Saints Pères, 75007 PARIS – France

Horaires de la bibliothèque : 9h30 à 17h30, mercredi au vendredi.
Prises de rendez-vous pour visites à partir du 1er mars au 01 45 48 62 07 ou sur shpf-collections.fr