Psaumes et émotions (Zoom)

14/10
20h30
En ligne
Aborder les psaumes avec les enfants

Apprendre à être mieux à l’écoute de nos émotions et de celles des enfants, voilà un sujet qui fait l’objet de nombreuses recherches depuis quelques années, notamment dans le domaine de la petite enfance. Les apports des neurosciences nous éclairent sur ce qui se joue chez le petit enfant et pourquoi il est si difficile pour lui de contrôler ses émotions. En tant qu’adultes, nous sommes mieux armés et pourtant, qu’il est difficile parfois d’accueillir les émotions qui nous traversent plutôt que de les rejeter.

Comment accompagner les enfants dans leur apprentissage de la gestion des émotions, comment les aider à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, comment accueillir les émotions fortes qui traversent l’adolescence particulièrement dans une époque où l’avenir leur apparaît souvent fermé ? Comment accompagner enfants et jeunes dans des périodes de vie difficiles et comment se placer devant Dieu tels que nous sommes avec nos colères, nos peurs, nos joies ?

En catéchèse et en Eglise nos avons un outil précieux qui nous permet d’aborder ces questions : les psaumes.

Prières et chants adressés à Dieu, les psaumes disent tout ce qui traverse l’humain : sa joie et sa reconnaissance, ses colères envers les autres et envers Dieu, ses doutes et ses peurs, sa haine parfois à l’encontre de l’ennemi, ses appels au secours dans les périodes de trouble, sa sérénité quand il se sent en sécurité…

A travers les images utilisées, les psaumes peuvent nous aider à appréhender nos propres émotions et nous autorisent aussi à tout exprimer à Dieu. Loin de devoir lui cacher nos pensées les plus sombres et les moins avouables, nous pouvons au contraire, tout comme le fait le psalmiste, les lui confier.

Pour réfléchir ensemble à comment aborder les psaumes et les émotions en catéchèse, le service catéchèse vous propose deux temps de formation.

Le premier aura lieu au secrétariat régional, au 60 rue Rodier, le samedi 8 octobre de 10h à 16h.

Le second aura lieu en visioconférence le vendredi 14 octobre à 20h30.