Pastorale régionale

10h00
Une rencontre des pasteurs de la région avec la participation du Professeur Fritz LIENHARD, dont l’ouvrage L’avenir des Eglises protestantes vient de paraître.

«L’avenir des religions est de disparaître», affirmait un sociologue il y a soixante ans. Du moins en Europe, les Églises perdent des membres, la participation aux cultes diminue et ceux qui croient en Dieu sont moins nombreux. Mais cette évolution a des causes précises et ne relève pas d’une fatalité. Certains indices montrent plutôt que la spiritualité prend des formes plus individuelles, liées à l’expérience intérieure.

Cette situation ambivalente représente un défi pour la théologie et les Églises. Dans la tradition chrétienne, c’est le Saint-Esprit qui suscite l’expérience religieuse, tout en renvoyant à la parole instituée par le Christ. Ce motif est à travailler. De même, les Églises n’ont rien perdu de leur potentiel missionnaire. Elles se transforment en collectivités plurielles et flexibles, sans renoncer à leur colonne vertébrale spirituelle et théologique. Leur pratique est à façonner en conséquence.

Pour réfléchir à ces évolutions et à leur orientation, le présent ouvrage conjugue analyses sociologiques, études théologiques et propositions pratiques.