En 2022, plus de 300 visiteurs sont allés à la rencontre d’une cinquantaine d’autrices et d’auteurs, d’éditeurs et de librairies dans le joli jardin de l’Institut protestant de Théologie (IPT), faculté de Paris, situé 83 boulevard Arago, dans le XIVe arrondissement de Paris.
Fort de ce succès, le comité d’organisation, présidé par sa fondatrice Anne Faure, lance la deuxième édition du Festival qui aura lieu le samedi 30 septembre, de 14h à 20h, au même endroit.
Parmi les nouveautés 2023, l’accent sera mis sur les éditeurs protestants, une place inédite sera faite à la BD et aux livres de photographies. L’espace d’accueil des auteurs et autrices a été repensé et agrandi pour faciliter la circulation des lecteurs et lectrices avides de rencontres et de dédicaces.
La table-ronde mettra à l’honneur les femmes protestantes, celles qui ont participé à l’essor du féminisme dans notre pays, celles qui ont été des résistantes ou des arpenteuses de nouveaux chemins.
Réunissant des protestantes et protestants passionnés de littérature, le comité d’organisation, composé d’Anne Faure, Karine Bouvatier, Jean-Gabriel Bliek et Gilles Camincher, a souhaité donner davantage
de visibilité au livre.
L’écrit est en effet au cœur du protestantisme qu’il soit Le Livre fondateur, la Bible, mais aussi les livres, comme vecteurs d’émancipation, d’éducation, de découvertes, d’intelligence, de tolérance…
Cette culture du livre, si forte en protestantisme, sera mise en lumière a l’occasion de ce Festival ; dans l’écrin que représente l’Institut protestant de Théologie, lieu de culture et d’histoire.
Soutenu par la Fondation Flam et la Fondation du Protestantisme, le Festival Protestant du Livre se veut à la fois un lieu de soutien au livre, un lieu de rencontres et d’échanges, un lieu de débats et d’idées.
Programme 2023
Comme l’an passé, le Festival Protestant du Livre s’articule autour de trois temps forts :
Une après-midi de dédicaces avec les nombreux auteurs et autrices pressentis. Une liste complète sera disponible sur le site. Deux librairies vendront les derniers ouvrages sortis et les incontournables du protestantisme.
La remise des quatre prix littéraires :
– Le Prix du Festival Protestant du Livre
– Le Prix Histoire
– Le Prix Théologie
– Le Prix Spécial du jury
Une table-ronde sur le thème : « Les femmes protestantes sont-elles à l’origine du féminisme ? »
L’après-midi se conclura par un apéritif ouvert à toutes et tous.
Visiter le site du Festival Protestant du Livre