ça se passe près de chez vous : Inauguration de l’orgue du temple de Vincennes

16/11/2024
La musique au service du rayonnement de notre paroisse dans la cité

Pour contribuer à accroître la visibilité de notre paroisse, nous avons décidé d’organiser des concerts régulièrement dans notre temple. Après un spectacle de musique klezmer en février 2024, nous proposons en novembre un récital d’orgue. Le temple de Vincennes recèle un charmant orgue de salon fabriqué par les établissements Mutin-Cavaillé-Coll au tournant de 1900. Ce célèbre facteur d’orgues proposait alors, dans l’Europe entière, des orgues d’église, des orgues de concert et des orgues de salon pour les maisons de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie qui pouvaient s’offrir à demeure un salon de musique. Après avoir résonné dans l’un de ces salons privés, notre instrument est un jour arrivé, par des voies mystérieuses, dans le temple protestant, où il est utilisé régulièrement lors des offices. Il est donc plus ancien que le temple lui-même, qui date de 1930.

Ces instruments ont à juste titre la réputation d’être robustes et très durables. Toutefois celui-ci a subi peu à peu les atteintes du temps. Il a donc fait l’objet d’un relevage en juillet 2024, c’est à dire qu’il a été entièrement démonté, dépoussiéré et rénové pour retrouver son plein potentiel. Le facteur d’orgues Pierre Maciet, fils de facteur d’orgue, petit-fils d’organiste, qui assure depuis une vingtaine d’années l’entretien, le relevage ou la rénovation complète de multiples orgues à Paris et en Île de France, a souligné l’intérêt de notre instrument. Notre orgue présente à la fois une valeur musicale certaine, grâce à la qualité des tuyaux, et une valeur esthétique, en raison du mobilier constitué de différentes essences de bois (chêne, fruitiers), encore en parfait état.

Les amateurs de musique pourront l’admirer et surtout l’entendre lors d’un grand concert inaugural organisé le 16 novembre à 20 heures.

C’est François Saint-Yves, multi lauréat du Conservatoire National Supérieur de Paris, qui jouera ce soir-là un répertoire varié permettant d’apprécier les diverses facettes de cet orgue : des œuvres de Bach bien sûr, et bien d’autres compositeurs. François Saint-Yves se produit régulièrement lors de concerts et productions scéniques dans les plus prestigieux festivals nationaux et internationaux (Ambronay, Versailles, La Chaise-Dieu, Salzbourg, Innsbruck, Utrecht …). Titulaire du grand orgue de l’Église Réformée de l’Annonciation, à Paris, il est aussi professeur d’écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Maur des Fossés.

L’orgue est un instrument à part entière, pour lequel d’innombrables œuvres magnifiques ont été composés au cours des siècles, et c’est toujours le cas aujourd’hui avec le répertoire contemporain. Il est aussi un merveilleux instrument d’accompagnement, notamment pour la musique vocale. Pour montrer cet aspect, l’organiste accompagnera un chœur parisien, le Chœur Sans Frontières, dans le psaume 42 de Mendelssohn.

Concert à 20 h – Samedi 16 novembre 2024, au temple protestant, 15 rue de la fraternité, 94300 Vincennes -Entrée libre – participation aux frais pour ceux qui le souhaitent, au profit de l’entretien de l’orgue.