Dîner des Protestants 2025

19/11/2025
18h30
Rendez-vous désormais incontournable, le Dîner des Protestants, rassemble chaque année, en présence des autorités de l’État, des personnes représentatives du protestantisme dans toute sa diversité pour une soirée philanthropique.

Organisé par la Fédération protestante de France et le Cercle Charles Gide, avec le soutien de la Fondation du protestantisme, il revient pour sa cinquième édition le mercredi 19 novembre 2025 à la Mairie de Paris.

 

 

Sur le thème « Protestants, unité et diversité au cœur de la République », plus de 500 participants se réuniront cette année pour célébrer le 120e anniversaire de la Fédération protestante de France et de la loi de 1905 dite de laïcité.

La soirée rappellera la contribution historique du protestantisme à la construction de la laïcité à la française, et son engagement constant pour la défendre et agir au cœur d’une société laïque.

La trajectoire de la FPF est étroitement liée à celle de la loi de séparation des Églises et de l’État, depuis sa création et à chaque évolution significative de ce cadre notamment après la loi séparatisme de 2021. L’histoire met en lumière l’incroyable fécondité de l’action de celles et ceux qui ont su dépasser leurs divisions pour témoigner et servir ensemble, alors que leur action est souvent invisibilisée.

 

Moment fort de la soirée, une table ronde, animée par Jean-Luc Gadreau, responsable éditorial de Solae sur France Culture, explorera les engagements et la force d’action du protestantisme aujourd’hui autour de trois temps :

  • Servir la société par des actions solidaires avec le témoignage d’acteur au sein de structures sociales
  • Être présent spirituellement dans les lieux de vulnérabilité et de privation de liberté, avec les aumôniers nationaux aux Armées et aux prisons
  • Porter une parole de justice et de fraternité grâce à des acteurs engagés auprès de l’état ou d’institutions sur des sujets sociétaux tels que l’éthique, l’écologie, la paix.

 

Fidèle à son esprit philanthropique, le Dîner des Protestants a aussi pour objectif de lever des fonds pour les œuvres sociales du protestantisme, grâce au Prix Charles Gide, attribué à des associations membres de la Fédération de l’Entraide Protestante.

Cette initiative vise à soutenir des projets d’utilité sociale.

Depuis 2021, le Prix Charles Gide redistribue les dons récoltés lors du Dîner des Protestants pour soutenir des initiatives solidaires. En quatre ans, 55 projets ont été soutenus, avec un total annuel de 100 000 euros.

Le Dîner des Protestants est aussi une occasion de rencontre et d’échange entre le protestantisme et la République. Un lien est créé entre la Fédération protestante de France par l’intermédiaire de son président Christian Krieger et le représentant du gouvernement présent.

 

Afin que le Dîner des Protestants rassemble la famille protestante dans toute sa diversité, nous vous invitons à vous inscrire et à transmettre cette invitation à vos proches susceptibles d’être intéressés par cette soirée d’exception.

 

Nous serons heureux de vous retrouver le 19 novembre, à partir de 18h30, à la Mairie de Paris (5 rue de Lobau, 75004).

 

Contact