ça se passe près de chez vous : Cycle de Conférences à Auteuil

15/03/2025
10h00
Voir les autres dates pour cet évènement
  • 29/03/2025
    10h00
La musique est-elle un langage universel ? Tel est le thème des six conférences proposées par l’association Études et Recherche d’Auteuil.

D’où vient la capacité de la musique de rassembler les hommes tout en s’adressant au plus intime de chacun ? Comment est-elle utilisée pour dire la foi, souder une communauté, contribuer à l’intégration sociale ? Quelle est son essence, son fonctionnement ? 

 

La science neurologique, la réflexion philosophique et l’expérience de praticiens (professeurs de conservatoire, cheffe de chœur) peuvent être interrogées pour mieux cerner la mystérieuse puissance des sons et des rythmes. 

Les premières conférences

1. Pourquoi chanter les vieux cantiques ? Le chant d’assemblée expression de la foi réformée

 

Catherine VEILLET-MICHELET, chanteuse, cheffe de chœur, nous a montré comment le chant d’Église a évolué au moment de la Réforme, avec l’apparition du « chant d’assemblée ». Elle a décrit la constitution progressive du répertoire réformé : les psaumes de Calvin, les chorals de Luther et les cantiques spirituels des mouvement piétistes. Aujourd’hui, le « chant d’assemblée » reste l’expression de la foi réformée.

2. Musique et intégration sociale des défavorisés 

 

Manuel MENDOZA-AGUILAR, violoniste, directeur de l’orchestre du conservatoire de Strasbourg, nous a présenté le programme « El Sistema ». Cette méthode d’apprentissage alternative de la musique permet l’intégration sociale de jeunes défavorisés : l’accès aux cours de musique est gratuit, inclus dans l’enseignement scolaire ainsi que la participation à l’orchestre de l’école. En réponse aux difficultés scolaires et sociales, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie de groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. 

3. Approche de la musique par le philosophe Friedrich Nietzsche

 

Allan SIVIEROU, master de philosophie à la Sorbonne, a abordé la place de la musique dans la vie et le système philosophique de Nietzsche et éclairé la célèbre formule : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Il a montré l’évolution du penseur qui a rejeté Wagner pour lui préférer l’univers lumineux de Bizet. 

4. Les effets de la musique sur le cerveau 

 

Hervé PLATEL, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen-Normandie, nous a montré comment la musique agit sur le fonctionnement du cerveau et sur la mémoire, comment l’écoute de musiques qu’on aime provoque un « frisson musical » via le « circuit de la récompense » avec libération de dopamine, comment la pratique musicale permet de développer les réseaux de neurones dans certaines parties du cerveau et comment la musique peut aider les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives comme la maladie d’Alzheimer. 

Conférences à venir

5. Samedi 15 mars 2025 à 10 h : Musiques actuelles – Les jeunes et la musique 

 

Julien RAMOND, violoniste, professeur au conservatoire d’Aurillac, retracera les différentes périodes de l’histoire de la musique occidentale ainsi que l’émergence de genres nouveaux à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, pour enfin aborder la place de la musique pour les jeunes d’aujourd’hui ainsi que les styles musicaux actuels.  

 

6. Samedi 29 mars à 10 h : La musique au prisme du langage  

 

C’est Pierre FARAGO, organiste, compositeur, conférencier en philosophie, qui clôturera ce cycle. 

La crise de la musique au XXe siècle peut être éclairée par une comparaison avec la théorie du langage. À côté des approches formalistes qui voient dans celui-ci un système clos, une combinaison de signes ne renvoyant qu’à eux-mêmes, il y a place pour une conception référentielle qui n’oublie pas que le langage renvoie (fait référence à) à des objets du monde réel. On peut ainsi repenser le langage musical et refonder l’esthétique. 

Parenthèses de Carême – Mercredi 2 avril 2025
Parenthèses de Carême – Mercredi 2 avril 2025
Comment vivre l’espérance avec les plus vulnérables ?
L’Apocalypse dans l’Art à Paris
L’Apocalypse dans l’Art à Paris
Une exposition biblique et artistique à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand (4 février-8 juin 2025).
Arrivées en Région
Arrivées en Région
Bienvenue au deux nouveaux présidents de Conseil régional en en Provence-Alpes-Corse-Côte-d'Azur et Nord-Normandie
Parenthèses de Carême – Mercredi 26 mars 2025
Parenthèses de Carême – Mercredi 26 mars 2025
Comment vivre l’espérance d’une libération ?
Parenthèses de Carême – Mercredi 19 mars 2025
Parenthèses de Carême – Mercredi 19 mars 2025
Comment vivre l’espérance jusqu’au bout? Jusqu’à la fin de nos vies ?
Parenthèses de Carême – Mercredi 12 mars 2025
Parenthèses de Carême – Mercredi 12 mars 2025
Mettons nous en route avec le thème de l’Espérance. Comment vivre l’espérance face aux changements climatiques ?
Vivre le Carême
Vivre le Carême
Voici trois propositions pour vivre le Carême autrement, avec des témoignages, une série de Conférences et une animation catéchétique
Une parenthèse de Carême – Mercredi des Cendres
Une parenthèse de Carême – Mercredi des Cendres
Mettons nous en route avec le thème de l’Espérance. Comment vivre l’Espérance aujourd’hui ? Quelle espérance pour ce monde et pour nos vies ?
Vivre le Grand KIFF autrement
Vivre le Grand KIFF autrement
L’Alter KIFF, un camp pour les jeunes adultes volontaires de 18 à 35 ans pour partager, découvrir, s'amuser, s'enrichir et vivre ensemble.
Carême protestant
Carême protestant
La pasteure Marie-Pierre Cournot, anime les conférences du Carême protestant sur le livre de Ruth, la pourvoyeuse de vie.
Urgence au au Nord Kivu
Urgence au au Nord Kivu
Depuis sa création, Solidarité Protestante vient en aide sans discrimination aux populations civiles victimes de conflits armés, de guerres et de catastrophes naturelles et intervient pour soutenir sur le terrain des associations au cœur de l’urgence.
Echos de l’AG de la FPF
Echos de l’AG de la FPF
L'assemblée générale du 24 au 26 janvier à Sète a ouvert un débat sur la recomposition du protestantisme en France

Contact