En 2025, le cycle sera consacré au dialogue : Faut qu’on se parle – Les chemins du dialogue.
Quatre invités aideront à arpenter ces chemins, à les découvrir et à en reconnaître l’intérêt, la nécessité, la richesse.
12 JANVIER 10H30 – CRÉER À TRAVERS LES MOTS CETTE PLACE QUI N’EXISTAIT PAS
Florian Forestier, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, ouvrira un chemin pour le dialogue avec des personnes autistes ayant été ainsi diagnostiqué lui-même à l’âge de 25 ans. Il a soutenu une thèse de philosophie et écrit des essais (Désubériser Éd. du Faubourg, 2020, et Pour une nouvelle culture de l’attention, Odile Jacob, 2024) et des romans (Basculer et Un si beau bleu, Belfond, 2021 et 2024).
19 JANVIER 10H30- LE DIALOGUE SOCIAL, LE CHEMIN DU COMPROMIS
Olivier Guivarch interviendra, apportant son expérience de secrétaire national de la CFDT. Après des études de théologie et une expérience de libraire, il s’est engagé dans le dialogue social, la négociation collective et les réflexions qui les accompagnent.
26 JANVIER 10H30 – « QU’Y A-T-IL ENTRE TOI ET MOI ? » PARVENIR AU DIALOGUE
Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, apportera un éclairage biblique et théologique, également habité par ses propres expériences et travaux dans le domaine de la non-violence. Spécialiste de la pensée de Jacques Ellul et de Kierkegaard, articulant théologie et écologie, il est l’auteur de nombreux ouvrages.
2 FEVRIER 10H30 – DIPLOMATIE, LES VOIES DU DIALOGUE DANS UN MONDE EN CONFLIT
Anne-Claire Legendre est diplomate, elle a été consule générale de France à New-York et ambassadrice de France au Koweït, porte-parole du ministère des affaires étrangères. Elle est actuellement conseillère du président de la république. Son expérience élargira le regard aux dimensions du monde et des relations internationales.