« De toutes les nations… » Pour la catholicité des Eglises
Avec Katherine Shirk Lucas, théologienne catholique, enseignante à l’Institut Catholique de Paris, assesseure de l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques,
et Christian Baccuet, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France, docteur en théologie protestante,
tous deux membres du Groupe des Dombes.
Quand les chrétiens confessent dans le Credo « l’Eglise catholique », que disent-ils en fait ?
Les catholiques pensent peut-être spontanément à leur Eglise. Les protestants traduisent le grec « katholikos » par « universel » pour que cela soit…moins catholique (romain) !
Ne faudrait-il pas redécouvrir ensemble le sens de cette « marque de l’Eglise » ?
Ce mot de « catholicité », qui peut sembler très technique, ne serait-il pas un appel à l’ouverture, une espérance pour l’Eglise et pour le monde ?
Christian Baccuet et Katherine Shirk Lucas, nous aideront à comprendre et à mesurer les effets présents et futurs de cette « catholicité » dans nos Eglises et pour le monde !
Alors que certaines Églises mettent l’accent sur leur caractère catholique, et d’autres sur ce qu’elles ont de réformé, le Groupe des Dombes ose en appeler à une « catholicité réformée « . C’est ce qu’ils nous feront découvrir !
C’est donc à une soirée passionnante que nous sommes invités, introduite par un buffet partagé à partir de 19h30. Les contributions salées, ou sucrées ou les boissons sont les bienvenues.
Libre participation aux frais