
Le service œcuménique régional a entre autres pour mission de maintenir et développer une réflexion théologique sur le sens de l’Unité des chrétiens. C’est dans ce cadre qu’en 2024-2025, il a proposé pour la première fois une formation en visioconférence sur la base du parcours Chrétiens Désunis proposé par Théovie. Le format distanciel et la temporalité (samedi matin en visioconférence une fois par mois) ont été choisis afin de pouvoir favoriser la participation du plus grand nombre de personnes possibles. Au travers d’une démarche participative donnant place et parole à chacun et chacune, des chrétiens de plusieurs églises ont pu découvrir ensemble et comprendre les principaux enjeux liés à l’unité des chrétiens dans notre monde post-moderne et sécularisé.
Les retours d’expérience ayant été largement positifs, en 2025-2026, le service a souhaité déployer une formation autour de la thématique de la catholicité des églises, ayant profondément interpellé le groupe l’an dernier et largement mis en lumière par les réflexions du Groupe des Dombes dans son ouvrage Pour la Catholicité des Eglises. Le parcours 2025-2026, conçu par une enseignante de l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques (Institut Catholique de Paris), permettra comprendre ce que recouvre ou pas le si difficile concept de catholicité si largement réduit à dimension romaine, ce qu’il veut dire pour nous aujourd’hui comme croyants, pourquoi nous appartenons déjà tous et ensemble à l’église du Christ, quelle que soit l’église à laquelle nous rattachons ou dans laquelle nous nous reconnaissons, autour des thèmes suivants :
• 11 Octobre 2025 L’église du Christ et les différentes églises chrétiennes
Au-delà de leurs différences, les églises chrétiennes affirment toutes appartenir à l’église du Christ. Quelles sont les positions actuelles des principales familles d’églises à ce sujet ? Sur quoi reposent-elles ? Quelles sont leurs implications concrètes pour nous ?
• 15 novembre 2025 « Catholique » : le mot et le concept
En France, « catholique » est souvent compris comme l’opposé de « protestant », alors que le grec « katholikos » veut dire « universel ». Quelle est l’étymologie du mot catholique ? Que représentait à l’origine la notion de catholicité ? Comment sa définition a-t-elle évolué ?
• 13 décembre 2025 Appartenir ensemble à l’église du Christ et la Bible
Plusieurs passages bibliques abordent directement ou indirectement la question de la catholicité de l’église. Quels sont ces récits ? Comment les comprendre ? Qu’ont-ils à nous dire aujourd’hui ?
• 10 janvier 2026 Appartenir ensemble à l’église du Christ : ce qu’en disent les églises dans leurs échanges
Dans les dialogues qu’elles mènent entre elles, les églises chrétiennes ont abordé la question de la catholicité de l’église. Qu’en ont-elles dit ? Que pouvons-nous en apprendre dans nos cheminements de croyants ?
• 7 février 2026 Et s’il n’y avait déjà qu’une seule église, aujourd’hui ?
Un groupe de théologiens catholiques et protestants estime que dès à présent, les églises catholiques, les églises de la Réforme et les églises orthodoxes constituent une seule église. Pourquoi ont-ils formulé cette proposition ? Qu’implique-t-elle concrètement pour nous ?
• 14 mars 2026 Appartenir ensemble à l’église du Christ : quelles expressions de la catholicité de l’église dans nos paroisses ?
Catholicité signifie en premier lieu universalité. Comment la comprenons-nous ? Comment cette dimension s’exprime concrètement dans nos églises locales ? Comment traduire dans notre vie d’église cette universalité pour exprimer la grâce offerte à tous.tes ?
• 11 avril 2026 : Bâtir ensemble la catholicité de l’église, maintenant ?
Toutes les églises vivent d’une manière différente leur catholicité. Comment mon église peut-elle enrichir les autres par la manière dont elle vit et comprend la catholicité ? Comment mon Eglise peut-elle être enrichie par d’autres Eglises eu égard à leur compréhension et leur pratique de la catholicité ?
Tous les chrétiens et chrétiennes intéressés, quelle que soit leur église d’appartenance, peuvent nous rejoindre : une bonne occasion pour inviter vos amis d’autres confessions chrétiennes ne connaissant pas encore l’EPUDF, et de cheminer en groupe sur ce que l’unité des chrétiens signifie pour nous tous aujourd’hui.
Il est nécessaire de s’inscrire au préalable.
Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses !
Le service œcuménique régional