Cultes musicaux dans la région

L'équipe Crescendo France continue de proposer des concerts et cultes artistiques en Région parisienne, dernier en date à Nanteuil-les-Meaux :

Culte Crescendo à Nanteuil-les-Meaux

Le concert et culte artistique à Nanteuil-les-Meaux du 12 et 13 Novembre 2022 furent un succès (temple de Nanteuil rempli le samedi soir ! ). Le debriefing a été très encourageant.

 

Une citation du pasteur Pierre-Adrien DUMAS  :

« ce week-là nous a donné confiance. En tant que pasteur, je sentais une communauté un peu frileuse qui se disait « on ne sait pas si on est capables ». Depuis Crescendo on a envie de faire des choses avec ambition. On a compris qu’on était capables de faire qch de bien pour nous et pour s’ouvrir ».

 

Concerts et cultes artistiques à venir :

– 14 et 15 octobre 2023 à Château-Thierry 

– 28 et 29 octobre 2023 à Nevers et Cosne-Sancerre. 

TÉMOIGNER, MÊME AU COEUR DE L’HIVER

 

Voici les deux premières définitions du verbe « témoigner », proposées par le dictionnaire Larousse :

 

  1. Déclarer quelque chose, l’assurer comme réel, pour en avoir été le témoin, l’observateur
  2. Faire connaître par ses actes ou ses paroles les sentiments qu’on nourrit à l’égard de quelqu’un, de quelque chose.

 

Beaucoup aimeraient assurer comme réelle l’existence de Dieu et son amour inconditionnel. Beaucoup souhaiteraient partager la joie qu’ils ont de retrouver des frères et des sœurs dans la foi, parler de cette paix qui emplit leur cœur lorsqu’ils se confient dans la prière. Mais il n’est pas toujours facile d’être témoin de ce qui nous dépasse. Nous pensons souvent que notre relation à Dieu est bien trop intime pour être partagée… et pourtant, la Bonne Nouvelle de l’amour inconditionnel de Dieu transforme des vies.

 

Certains utilisent aisément la parole : « Moi, je le connais ce Dieu, et notre relation rend ma vie infiniment plus vivante. J’ai confiance dans l’avenir, malgré les obstacles, les moments d’obscurités qui semblent infinis, le froid de l’hiver, il est là. Parfois c’est un feu de joie immense, parfois une toute petite flamme mais qui me suffit pour continuer le chemin ».

D’autres sont plus à l’aise avec d’autres moyens d’expression, parce qu’ils ont un don spécifique ou simplement une sensibilité particulière. Les modalités de l’annonce de l’Evangile sont infinies…

 

Le culte artistique en est un. Il permet à la musique et à l’art d’annoncer l’Evangile avec un langage universel, grâce aux musiciens et artistes qui deviennent, à leur manière, prédicateurs. Cette belle fête est aussi l’occasion pour les membres de l’église qui l’accueillent, d’oser une parole d’invitation envers des personnes extérieures, amis, famille, collègues, connaissances…

 

Le Christ s’invite alors, quand il le souhaite, au détour d’une conversation, d’une rencontre où la foi ose se dire, même timidement. Dans un instant suspendu inouï, une couleur musicale, un souffle, un silence habité…

 

Et vous ? Quel est votre moyen d’expression privilégié pour Le laisser se révéler ?

 

Claire Oberkampf

Chargée de mission Crescendo France

 

Toutes les informations utiles sur le site crescendofrance.org

Contact