Depuis quelques années, le Consistoire du sud-ouest de la Région parisienne organise une « journée KT ». Cette journée, organisée par les pasteur·e·s, invite tous les catéchumènes et les catéchètes à participer à une journée spéciale, au cours de laquelle nous vivons un temps fort qui relie concrètement nos paroisses avec la thématique jeunesse.
Cette année, nous nous sommes réuni·e·s à Sèvres, à la maison protestante de Séquoia, le dimanche 11 janvier, de 9h30 à 16h. La famille d’Eric George a assuré la musique pendant le culte ; Eric et Kathie Jimenez (stagiaire de l’IPT) ont assuré la prédication à partir de Luc 5.1-11, avec la thématique de notre journée : « Solitaire / Solidaire » (la prédication est consultable sur le blog Miettes de théo) ; 27 catéchumènes, des catéchètes et des pasteur·es se sont réparti·es les moments de la liturgie.
Après le culte, nous avons formé un cercle et nous avons un peu brisé la glace à l’aide d’un jeu proposé par Emmanuel Rouanet. Puis nous avons mangé le repas que nous avions apporté. Naturellement, ce repas a donné lieu a de grandes discussions passionnantes – mais vous connaissez ça, vous aussi.
A 13h30, les personnes présentes étaient invitées à rejoindre l’un des ateliers suivants :
– dessin
– poterie
– improvisation biblique
– catéchètes (pour celles et ceux qui n’animaient pas déjà un atelier)
Ces ateliers ont été suivis d’un petit « travail » autour de slogans à écrire sur une feuille de papier, sur notre thématique. Ce qui a donné lieu à des idées géniales !
Enfin, à 16h00, nous avons pris le goûter et les départs ont commencé à s’organiser.
Comme chaque année, ce moment est un temps fort de la vie du Consistoire ET un temps fort de la vie de la catéchèse à destination des jeunes. Il permet aux participant·e·s de se rencontrer et de vivre l’Église à un autre niveau que celui de la paroisse. Il permet d’ouvrir d’une autre manière au sens de l’Église. Et ce temps spécial permet aux petits groupes de catéchumènes de sortir, pour une journée, de leur contexte de groupe local, qui peut, parce qu’il est petit, démotiver.
A propos de démotivation, si ces journées sont porteuses et mobilisent des jeunes sur le territoire, force est de constater que certaines paroisses ne parviennent pas à engager leurs jeunes à participer à ces événements. Il est parfois difficile de mobiliser, surtout quand il faut faire des kilomètres pour passer une journée avec des gens qu’on ne connaît pas. Il y aurait sans doute une réflexion à mener, dans les prochaines années, pour voir comment ne pas laisser les paroisses (catéchètes, jeunes, parents…) se désintéresser de la démarche.
L’organisation d’une telle journée est parfois un peu rude : il faut trouver un lieu qui fasse consensus, et qui permette d’accueillir tout ce beau monde dans de bonnes conditions. Quand elle a lieu un dimanche, il faut organiser le culte en paroisse, et ce n’est pas toujours évident pour les équipes de prédication. Il faut aussi organiser le transport… Bref, pas toujours simple. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, car les participant·e·s vivent un moment qui leur fait du bien. Et alors, on sème quelque chose de précieux dans leurs cœurs, une certaine vision de l’Église, disons…
Par conséquent, merci à toutes les personnes qui, de près ou de loin, se sont impliquées dans cette journée, pour qu’elle ait lieu.