Emile, nouveau responsable communication pour la région

Suite à la décision du conseil régional de me proposer le poste de responsable communication de la région parisienne j’ai entrepris une formation de responsable communication chez Audencia Paris.

Ma formation initiale était en informatique. À l’âge de 16 ans, j’ai commencé une formation professionnelle dans les métiers de l’informatique. Déjà fortement engagé dans ma paroisse pentecôtiste de l’époque, j’ai eu la chance de me voir confier la gestion du système informatique, disposant même d’un petit budget de fonctionnement. Cette opportunité, contrairement à celle de mes camarades de classe qui n’avaient accès à du matériel professionnel que pendant les travaux pratiques, me permettait de travailler quotidiennement avec. Ce facteur d’implication bénévole a joué un rôle clé dans ma réussite scolaire et professionnelle. En 2008, j’ai obtenu mon baccalauréat professionnel avec mention et ai décidé de partir au Canada, animé par l’ambition de devenir pasteur. Très inspiré par les modèles des méga-églises nord-américaines, j’ai été formé par l’une d’entre elles. C’est là que mes compétences en informatique ont été mises à profit, notamment dans le domaine des réseaux sociaux et de Facebook qui commençait à émerger. En 2011, j’ai créé mon premier compte Instagram, marquant ainsi mon premier pas dans le monde de la communication.

Après avoir obtenu ma licence en théologie pratique, je suis retourné en France et ai rejoint la méga-église Hillsong à Paris. Là-bas, j’ai occupé diverses responsabilités, notamment celles de responsable de l’association d’entraide, de l’informatique, mais surtout de l’accueil, de l’intégration des nouveaux arrivants à l’église et de leur formation. Sur ce dernier sujet, j’ai développé une expertise significative au cours des sept années passées au sein de cette église, dont cinq en tant qu’employé à plein temps.

En 2019, à la suite de désaccords sur le mode de gouvernance de l’église et d’évolutions dans mes convictions théologiques, j’ai démissionné de mon poste. Avec un ami, nous avons lancé Mauvaises Fois, un petit média sur Instagram, Facebook et YouTube qui interroge la théologie et les pratiques, principalement dans le milieu évangélique.

En janvier 2020, j’ai rejoint la paroisse du Saint-Esprit à Paris, un mois avant le début du confinement, durant lequel j’ai activement participé à une petite équipe responsable des animations en ligne alors que le temple était fermé.

Depuis septembre 2021, je travaille pour la région parisienne de l’EPUDF sur les questions de présence de l’église sur les réseaux sociaux et sur le web, offrant des formations, accompagnant les paroisses, lançant l’e-glise et créant un réseau de créateurs sur les réseaux sociaux.

Me voici désormais éloigné de ma formation initiale en informatique. Bien que mon parcours soit riche en apprentissages « sur le tas » de nombreuses compétences relatives à la communication, je ressens le besoin d’être formé pour structurer ces apprentissages et combler certaines lacunes.

En novembre 2023 le conseil régional m’a appelé pour occuper le poste de responsable de la communication suite au départ Marc de Bonnechose appelé lui-même à rejoindre la Fondation des Diaconesses. A partir du 1er juillet, je prendrai donc la suite de Marc avec un cahier des charges modifié qui intègre Paroles Protestantes aux autres outils de communication de la région et notamment le site web, la newsletter et les réseaux sociaux régionaux. J’ai commencé en décembre une formation chez Audencia Paris à ce métier. Droit de la communication, création de plan de communication, histoire de la communication, etc., l’enseignement de qualité et les travaux pratiques, notamment autour de la communication du média « Vert » en présence de ses fondateurs, m’ont particulièrement impressionné.

Cette formation se terminera en septembre, et je suis convaincu d’en ressortir mieux équipé pour vous servir au mieux.

Je vous remercie pour votre confiance.