Terre d’Espérance

Les protestants, l’écologie et la justice climatique. Une date à marquer en grand et en vert dans votre agenda : Samedi 4 mai 2024 !

Le samedi 4 mai, entre 10 h 00 à 22 h 00, vous êtes tous et toutes invités à vous retrouver dans le grand parc de l’église de Boissy-Saint-Léger, paroissiens, paroissiennes, familles, ami.e.s, voisin.e.s, jeunes et moins jeunes, éclaireurs et éclaireuses, pour le festival Terre d’Espérance. Un grand événement de notre Eglise protestante unie de la région parisienne.

Quel bonheur en perspective que de se retrouver ensemble nombreux et nombreuses au printemps, en pleine nature, pour rendre grâce pour la Création, louer avec toutes nos voix diverses, dire et entendre une parole spécifiquement chrétienne face aux enjeux écologiques et leur urgence !

Le lieu se prête à prier en forêt, à faire des biblio-balades. Conférences, débats, stands permettront d’apprendre les uns des autres, de débattre et esquisser des chemins vers un nouveau mode de vie désirable, un nouvel imaginaire. Il y aura des spectacles, des activités pour les enfants à partir de deux ans et bien sûr des célébrations, prières, chants.

Qu’est-ce qui a pris « la Région » pour inventer un tel événement ambitieux ? Et bien, ce n’est pas le conseil régional qui en est à l’initiative. En fait, c’est vous tous et toutes. Au synode régional réformé de 2022 vous avez, par un vote, demandé au conseil régional d’ouvrir un chantier « Ecologie et justice climatique ». En réunion avec les services de la région, en mai 2023, l’idée d’un événement fédérateur est née. Car la sauvegarde de la création est par définition un enjeu qui concerne tout le monde et ne peut pas être cantonné dans un service à part. Depuis l’idée chemine. C’est vraiment un événement en co-construction. Le conseil régional y a travaillé en juillet, puis la pastorale en septembre et à nouveau les services en octobre. Après le synode, nous viendrons vers les présidents et vice-présidents de CP et les consistoires.

Un comité de pilotage a été nommé avec Corinne Bitaud, Bernard Brillet, Annette Preyer, Michel Rayroux et Isabelle Veillet.

A regarder les résultats de l’enquête sur les Chrétiens et la crise climatique de juin 2023 (Ifop, ARocha, Flam, Bersier) Terre d’Espérance répond aux besoins que nous avions perçus. L’enquête montre que 62% des protestants pratiquants estiment que le changement climatique est principalement dû à l’activité humaine. 81% sont d’accord avec le fait qu’il faut changer nos modes de vie radicalement dès maintenant pour lutter contre la dégradation de l’environnement et le changement climatique. 84% aimeraient en faire plus face à la dégradation de l’environnement et au changement climatique. 64% estiment que c’est le rôle de l’Eglise que de parler d’environnement et de changement climatique, couplé à l’action sociale.

Pendant le festival, plusieurs choses se passeront en parallèle. Il y aura

• une grande scène pour le culte (des éléments de culte tout au long de la journée), les conférences et débats, les spectacles
  • des ateliers pour des débats en plus petit groupe et des expériences concrètes de créativité ou d’outil de connaissance.
  • des stands thématiques ou de nos partenaires.
  • des espaces pour les enfants selon les différents groupes d’âge où ils s’amuseront sous bonne garde.

Nous voudrions que chacun.e puisse repartir du festival riche de quelque chose en fonction de là où il/elle en est de sa sensibilité et son engagement pour la planète. Terre d’Espérance est là pour encourager ce qui se fait et pourrait se faire dans les églises locales et avec les services et commissions de la région

Annette PREYER, pour le comité de pilotage