Dans un monde sécularisé où l’appartenance religieuse et l’expression de sa foi relèvent pour beaucoup de la sphère privée, cet élan missionnaire ne va pas de soi. Il nécessite une démarche individuelle mais aussi collective pour accueillir et comprendre l’Évangile de Jésus Christ comme une bonne nouvelle pour soi-même d’abord et ensuite pour le monde. Devenir une Église de témoins nous met donc au défi de repenser nos convictions, mais aussi nos engagements et nos modes de fonctionnement afin de lever les freins personnels et institutionnels à cet élan du témoignage. Il s’agit également d’encourager et de stimuler chacun et chacune, afin que le témoignage ne soit ni la spécialité ni la compétence de quelques-uns, mais bien le moteur de toutes et tous.
La tâche qui incombe au nouveau Service régional de formation, nommé par le Conseil Régional à l’automne 2023, consiste donc à donner aux membres de nos Églises locales en région parisienne l’envie d’abord, mais aussi les moyens de s’engager dans cette dynamique de formation, que ce soit par des outils mis à la disposition des Églises (cf. capsules vidéo pour les délégués au synode), des parcours individuels en présence ou en ligne dans un souci d’édification personnelle, ou bien des trajectoires collectives pour stimuler l’engagement et encourager le service.
Le premier défi réside dans l’approfondissement de la foi personnelle. Devenir témoin du Christ dans la perspective d’une Église de témoins implique un minimum de connaissances des Écritures mais surtout une capacité à articuler intelligemment sa foi face aux questions et doutes qui émergent dans la société moderne. Beaucoup de choses existent déjà. Le service Formation s’est donné pour objectif de répertorier les outils existants et de les promouvoir auprès des membres de notre Église afin que chacun.e puisse approfondir sa foi. La dimension communautaire de la formation revêt aussi une importance particulière. Une Église de témoins ne peut se limiter à des croyants isolés : elle doit encourager le partage, l’écoute et l’encouragement mutuel au sein de la communauté. En cela, la formation doit favoriser des espaces de dialogue où chacun peut partager ses expériences et se préparer à témoigner ensemble, comme corps de Christ. Pour finir, la formation doit être non seulement un espace de partage des connaissances mais également de mise en pratique afin que chaque membre puisse prendre sa part dans le témoignage concret de l’Église.
Voilà, en quelques lignes, les chantiers que le Service Formation souhaite mener dans les mois qui viennent. Il n’en reste pas moins à l’écoute des questions, besoins et attentes des Églises locales et disposé à rencontrer les CP qui souhaitent participer à cette réflexion commune.