Retour sur le Week-end Connexions 2023

Un vrai moment de partage, de joie et de recueillement.

Les 4 et 5 novembre derniers, se tenait le désormais traditionnel Week-end Connexions, rendez-vous annuel incontournable de tous les jeunes des paroisses de la Région parisienne, à l’Abbaye Notre-Dame-de-l’Ouÿe, sur le thème « Veillez, priez… bougez !!! ». Cette année, l’évènement était organisé par le tout nouveau Service Régional Jeunesse (SRJ pour les intimes), reconstitué en mai 2023, et immédiatement mis au travail.

 

Pendant ce week-end d’échanges et de bonne humeur, les jeunes ont été amenés à réfléchir au sens de la prière, à découvrir ce qu’elle pouvait leur apporter au quotidien de force et de confiance (dans la vie, dans le monde, face aux obstacles, à l’anxiété générale), à saisir sa capacité à nous rapprocher de Dieu, des autres et de nous-mêmes, et de nous mettre en mouvement pour une humanité meilleure. La tranche d’âge avait été volontairement élargie (15-25 ans), afin d’assurer une véritable continuité entre les post-KT et les jeunes adultes de plus de 20 ans.

 

Du samedi matin au dimanche après-midi, les soixante-dix participants, venus d’une quinzaine de paroisses différentes, ont tout partagé autour d’un programme bien rythmé : des temps de jeux dès le début du week-end, pour faire connaissance et briser la glace ; des temps de louange où ils ont pu exprimer leur foi par le chant et la danse, avec un enthousiasme non dissimulé, et entendre des témoignages ; un temps de partage biblique autour d’un texte de Marc ( au chapitre 14, versets 32 à 42), pendant lequel ils ont pu s’exprimer librement et se mettre à l’écoute de l’autre, sans jugement ; quelques temps libres et des repas conviviaux pour poursuivre les rencontres…

 

Mais le moment qui a rencontré le plus franc succès a certainement été celui des ateliers créatifs.

 

Chaque jeune pouvait participer selon ses goûts à l’atelier de son choix :

  • « Musique et chant » (il s’agissait de réécrire une chanson populaire, en l’adaptant au thème de la prière) ;
  • « Danse » (les jeunes ont imaginé une chorégraphie de groupe et dansé sur la chanson de leurs camarades) ;
  • « Littérature » (l’écriture s’est portée sur une prière d’intercession) ;
  • « Théâtre » (les participants ont mis au point et joué, non sans humour, une scénette biblique sur la Résurrection) ;
  • « Arts graphiques » (chacun a contribué à réaliser une grande fresque autour de l’affiche officielle du week-end)
  • « Photo » (munis de leurs téléphones portables, les participants ont pris des photos de tout ce qui les inspirait à la prière et les ont collées sur la fresque).

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous ont parfaitement joué le jeu ! Ils ont mis tout leur cœur dans ces réalisations, en un formidable élan participatif, sans hésiter, en laissant de côté timidité ou peur du regard des autres. Qu’auraient-ils craint d’ailleurs ? La bienveillance, la confiance et l’amitié étaient présents à chaque moment du week-end, comme un véritable petit miracle, une bulle d’oxygène et de liberté… Toutes ces créations ont été ensuite incluses au culte du dimanche par les pasteurs Emmanuel Rouanet et Etienne Rufenacht : de quoi rendre un fabuleux témoignage de l’amour que nos jeunes portent à Dieu !

Pour terminer, impossible de ne pas mentionner la participation active de nombreux jeunes dans l’organisation et la réalisation de ce grand week-end. Nous pensons en premier lieu, bien entendu, à ceux qui ont accepté d’intégrer le nouveau SRJ et contribuent à le rendre dynamique (Chloé Calame, Matthias et Mikaël Fouquet, Clément Kniebihler et Raphaël Warnery). Mais il y a également toutes les « petites mains » bienvenues qui sont intervenues dans l’installation, la louange, les ateliers, le service aux autres… Tant et si bien que nous pouvons dire sans le moindre doute qu’il s’agissait d’un week-end POUR les jeunes et PAR les jeunes. Un grand merci à ces bonnes volontés qui donnent tant d’espoir pour l’Eglise de demain !

 

Devant un si beau résultat, pas d’hésitation possible : nous avons convenu de nous retrouver tous (et plus !) au même endroit l’année prochaine. Mais avant cela, il y aura le grand rendez-vous de Taizé, en avril. Alors…

 

A vos agendas, les jeunes !

 

Pour le SRJ,

Gaëlle Couvez

Contact