Les 4 et 5 novembre derniers, se tenait le désormais traditionnel Week-end Connexions, rendez-vous annuel incontournable de tous les jeunes des paroisses de la Région parisienne, à l’Abbaye Notre-Dame-de-l’Ouÿe, sur le thème « Veillez, priez… bougez !!! ». Cette année, l’évènement était organisé par le tout nouveau Service Régional Jeunesse (SRJ pour les intimes), reconstitué en mai 2023, et immédiatement mis au travail.
Pendant ce week-end d’échanges et de bonne humeur, les jeunes ont été amenés à réfléchir au sens de la prière, à découvrir ce qu’elle pouvait leur apporter au quotidien de force et de confiance (dans la vie, dans le monde, face aux obstacles, à l’anxiété générale), à saisir sa capacité à nous rapprocher de Dieu, des autres et de nous-mêmes, et de nous mettre en mouvement pour une humanité meilleure. La tranche d’âge avait été volontairement élargie (15-25 ans), afin d’assurer une véritable continuité entre les post-KT et les jeunes adultes de plus de 20 ans.
Du samedi matin au dimanche après-midi, les soixante-dix participants, venus d’une quinzaine de paroisses différentes, ont tout partagé autour d’un programme bien rythmé : des temps de jeux dès le début du week-end, pour faire connaissance et briser la glace ; des temps de louange où ils ont pu exprimer leur foi par le chant et la danse, avec un enthousiasme non dissimulé, et entendre des témoignages ; un temps de partage biblique autour d’un texte de Marc ( au chapitre 14, versets 32 à 42), pendant lequel ils ont pu s’exprimer librement et se mettre à l’écoute de l’autre, sans jugement ; quelques temps libres et des repas conviviaux pour poursuivre les rencontres…
Mais le moment qui a rencontré le plus franc succès a certainement été celui des ateliers créatifs.
Chaque jeune pouvait participer selon ses goûts à l’atelier de son choix :
- « Musique et chant » (il s’agissait de réécrire une chanson populaire, en l’adaptant au thème de la prière) ;
- « Danse » (les jeunes ont imaginé une chorégraphie de groupe et dansé sur la chanson de leurs camarades) ;
- « Littérature » (l’écriture s’est portée sur une prière d’intercession) ;
- « Théâtre » (les participants ont mis au point et joué, non sans humour, une scénette biblique sur la Résurrection) ;
- « Arts graphiques » (chacun a contribué à réaliser une grande fresque autour de l’affiche officielle du week-end)
- « Photo » (munis de leurs téléphones portables, les participants ont pris des photos de tout ce qui les inspirait à la prière et les ont collées sur la fresque).