Retour sur la retraite spirituelle / formation pour musiciens

Du 3 au 5 novembre, dix musiciens et musiciennes engagés dans diverses églises locales de la région parisienne se sont rassemblés dans les locaux paroissiaux de Fontainebleau.

Pour cette formation et retraite spirituelle sur le thème de « l’accompagnement musical du culte », ils ont été accompagnés par Marc Tenneroni, de Crescendo-France, Tatiana Monnier, chargée de mission pour l’animation musicale de l’EPUdF, et Joëlle Wetzstein, pasteure de l’EPU Fontainebleau – Nemours – Montereau.

Les temps de louanges, de prières, de pratiques de la musique, mais aussi de théories, réflexions, partages sur le sens des musiques et des cantiques dans le culte, ont permis au groupe de vivre une belle fraternité durant ces jours denses et passionnants ! La convivialité et la joie d’avoir travaillé et prié ensemble se sont révélées lors du culte du dimanche matin, qui fut décrit comme lumineux, chaleureux et cohérent.

La musique est un langage universel. Et quand elle est pensée en termes d’annonce de l’Evangile, elle accompagne vraiment et porte les paroles prononcées en chaire.

Ce culte, sur le thème de la liberté, a suscité des vocations de futurs musiciens et chanteurs parmi des membres de l’assemblée, touchés par le témoignage simple et vivant de tous ces talents. Eux-mêmes, qui ont des parcours de foi et d’engagements très divers, ont vécu une expérience à la fois humaine et spirituelle, qui a fait que, de l’aveu de plusieurs, ils sont repartis différents, encouragés, avec le désir de s’engager plus avec Christ, dans leurs églises locales.

Ce n’était pas la première fois qu’une telle formation – retraite spirituelle existait pour les musiciens d’église : une première avait déjà eu lieu à Nantes. Mais c’était une belle première pour notre région. Tous les participants souhaitent qu’il y en ait d’autres prochainement ! Ils remercient les paroissiens de Fontainebleau qui se sont engagés, avec beaucoup de joie, dans l’accueil, les hébergements, les repas, ainsi que la Région Parisienne de notre Eglise qui a subventionné ce projet pour le rendre gratuit, bénissant ainsi tous les musiciens – musiciennes, chanteurs – chanteuses, dans leur si beau ministère !

Pasteure Joëlle Wetzstein