Retour sur la retraite pastorale d’août

Se reposer, prendre soin, être envoyés. Voilà le thème alléchant de la retraite offerte aux pasteurs de notre région entre le 27 et le 30 août.

Le programme, reçu quelques jours avant le début de la rencontre, m’a ravie : il annonçait des temps d’écoute de la Parole, de partage et de prière entre collègues ainsi qu’ une soirée détente, de la louange, la Sainte-Cène et même un échange de petits cadeaux visant à nous encourager les uns les autres pour l’année qui vient. Que demander de plus, si ce n’est l’occasion de rencontrer mes nouveaux collègues lors des repas et autres temps de pause ?

 

Je me suis imaginé les lieux, les personnes, les activités. J’ai préparé mon petit cadeau, fait ma valise, retrouvé des collègues pour le co-voiturage. Vînt alors le temps de vivre ce beau programme.

 

Se reposer. Le cadre, Notre-Dame de l’Oüye est magnifique, les temps personnels nombreux, les repas chaleureux. Je suis néanmoins inquiète, agitée. Les clefs du presbytère ont disparu sur le chemin de la retraite. En poste depuis juillet, je n’en ai pas encore confié les doubles. Cette péripétie sera l’occasion de méditer sur le repos qui nous est offert en Christ, alors même que des circonstances déstabilisantes peuvent nous conduire dans une certaine agitation.

 

Prendre soin : Nous prenons soin les uns des autres par les temps d’échanges et de prières. Ces occasions, finalement assez rares dans le ministère,  sont des plus précieuses. Les textes bibliques partagés sous différentes formes nous rappellent que Dieu prend soin de son peuple. Alors qu’il prend soin de nous, nous pouvons prendre soin de ceux qui nous sont confiés. Parce qu’il prend soin de ceux qui nous sont confiés, nous pouvons prendre soin d’eux. Cette retraite sera l’occasion de me remettre devant cette vérité fondamentale.

 

Etre envoyés. Le temps dans lequel se situe cette retraite nous le rappelle : une nouvelle année scolaire commence. Nous ne savons pas de quoi elle sera faite. Mais nous savons que nous sommes appelés à servir comme pasteurs. Nous pourrions avoir peur, nous sentir découragés ou au contraire croire naïvement que tout ira comme nous l’avons décidé. Nous pouvons avoir confiance. Confiance en Dieu qui promet d’être avec son Eglise, dans les joies, les petits soucis et les grandes peines.

 

Pour terminer, et après avoir remercié chaleureusement l’équipe d’organisation, je citerai le livre d’Esaïe qui nous transmet une promesse des plus encourageantes :

« Ceux qui espèrent dans le Seigneur renouvellent leur force, ils prennent leur essor comme les aigles, ils courent mais se fatiguent pas, il marchent, mais ne s’épuisent pas » Esaïe 40/31

 

 

Pasteure Aurélie DERUPT

Contact