Edito vidéo du pasteur Samuel AMEDRO – janvier 2023

Cliquez sur l'image !

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

En route pour une nouvelle année ! D’accord… mais pour aller où ? Pour quel objectif ? Dans quelle direction ? C’est essentiel dans la vie de savoir où l’on va ! Heureux celui qui n’est pas en errance mais un voyageur qui a une direction, un désir et la volonté qui va avec, le moteur intérieur qui pousse en avant et donne sens à une vie. Malheureux celui qui réfléchit à sa vie et constate qu’il tourne en rond comme une mouche sous un verre… Et toi, quelle est l’étoile que ton cœur désire ? Où te poussent tes rêves ?  

 

Désirer signifie « regretter l’absence de ». Et on pense d’abord au matériel. Sortant à peine d’une période de surconsommation avec les fêtes pour entrer dans celle des soldes, nous comprenons ce mot dans le registre de l’avoir, des objets.  Mais au fond se cache une quête intérieure beaucoup plus profonde et vitale : le besoin d’exister et d’être reconnu, apprécié aux yeux des autres, aimer et être aimé. Derrière la quête éperdue les uns pour le pouvoir, les autres pour le savoir, la richesse, la reconnaissance, la conquête de territoires ici ou là, etc. se cache un besoin vital d’amour… Je veux compter pour quelqu’un et être reconnu à ma juste valeur. Et c’est un moteur intérieur formidablement puissant, pour le meilleur et pour le pire ! 

 

Désirer, c’est espérer que quelque chose va arriver, que quelqu’un va venir. On voit tout de suite combien ce désir légitime est proche de l’espérance. Et puisqu’il s’agit de demander de l’aide pour changer le monde, notre vie et celle des autres, on voit aussi combien ce mot est proche aussi de la prière. Prier, c’est espérer en quelqu’un d’autre que soi-même. Le désir est donc un mot non-religieux, non-chrétien pour parler de l’espérance et de la prière. Je ne sais pas si vous discernez comme moi dans ce mot « désir » un formidable outil de témoignage : à quelqu’un qui ne connaît rien du Christ et de la foi, aucune connaissance biblique ou même qui ressent un rejet des religions et des églises, parlez-lui de son désir… Dis-moi ce que ton cœur désire (Ps 20,4). Cela signifie qu’il a en lui de l’espérance et qu’il cherche la présence et l’amour d’un Autre.  

 

A tous ceux qui se demandent : « Pourquoi j’existe ? Pourquoi je suis là dans le monde ? » On doit pouvoir répondre : « Tout simplement parce que Dieu l’a voulu, Dieu en a eu envie. » Le monde n’existe que parce que Dieu l’a désiré. Il y aurait très bien pu ne rien avoir. S’il a décidé de créer le monde, la vie, la nature et tout ce qu’elle contient, c’est parce qu’il en a eu envie. Chacun d’entre nous a été attendu, espéré, désiré par Dieu.  

 

Et ce désir, il nous l’a insufflé. Le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie, et l’homme devint un être vivant (Gn 2,7). Et c’est comme un chemin, un appel, une vocation, un projet, une étoile intérieure qu’il faut suivre… Vivre, c’est désirer. Pensons au récit de l’appel d’Abraham (Gn 12,1) : Va vers toi, va pour toi, quitte ton pays, ta famille, la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir.  Et Abraham partit. Pour lui. Et cet appel reste valable toute la vie, jusqu’au seuil de la mort. Prenez par exemple cette histoire du bon et du mauvais larron qui entourent Jésus à la Croix (Lc 23,39-49). Qu’est-ce qui fait que l’un est dit bon et l’autre mauvais ? La seule différence entre les deux, c’est que l’un veut être sauvé alors que l’autre n’attend rien. L’un a une espérance, l’autre n’a rien. L’un sera sauvé, l’autre sera perdu. 

 

Oui, le désir intérieur est vraiment un cadeau de Dieu. C’est là que réside le sens de notre existence, c’est là que nous pouvons puiser toute la force dont nous avons besoin pour traverser les difficultés qui se présenteront sur notre route cette année. Je forme le vœu que votre désir soit un outil au service de Dieu et de votre prochain. Je vous souhaite une année 2023 pleine de désir, d’espérance et de joie de vivre ! 

 

Pasteur Samuel AMEDRO

Contact