Projet de rénovation du Temple de Rueil-Malmaison

Le temple de Rueil-Malmaison a été construit il y a une cinquantaine d’années sous la conduite de Philippe Verrey, architecte de plusieurs autres temples protestants en Ile de France.

L’ensemble réalisé présente à la fois une grande qualité architecturale, très homogène, et un réel caractère d’exemplarité et de représentativité du patrimoine du XXe siècle. Cette architecture simple, pure et fonctionnelle fait la part belle à la pierre de taille de calcaire du bassin parisien, aux pavés de verre aux tons chauds et au bois clair. Le tout confère à l’édifice une atmosphère chaleureuse pour accueillir les paroissiens de Rueil-Malmaison et Nanterre.

Ces qualités notables ont valu à l’édifice d’être labellisé en 2011 « Architecture Contemporaine Remarquable » puis en 2023 de recevoir le Label de « Patrimoine d’intérêt Régional de l’Ile France ».

Sur le plan spirituel, la communauté est animée par un Projet Accueil. Clé de voute du projet de vie, il a pour vocation de « Vivre, accueillir et rayonner pour donner à connaitre et partager la joie de l’Évangile ». Il s’adresse aux personnes déjà présentes dans la communauté, mais aussi à ceux qui sont sur le pas de notre porte, ceux qui sont à l’extérieur, en vue de leur faire connaitre la parole de Dieu, et plus largement à faire rayonner notre paroisse sur notre territoire au niveau cultuel, culturel et de l’entraide.

Sur le plan matériel, bien accueillir suppose que les locaux soient accueillants ! Or les signes de l’âge se font cruellement sentir…pour ce temple situé sur le périmètre de la future ligne 15 du Grand Paris. C’est ainsi qu’un petit groupe de six paroissiens experts se sont mobilisés en parallèle autour d’un Projet de Rénovation dont la vocation est « Nous voulons un lieu rénové pour partager la joie de l’Évangile, un lieu propice au recueillement, un lieu traduisant notre désir de rencontre et d’accueil ». Grâce à trois cabinets d’architectes, le programme a pu être conforté, le montant des travaux évalués et les besoins en financement précisés.

Spirituellement appuyé par le projet Accueil et sous-tendu par des valeurs communes partagées, ce projet de rénovation a été présenté à la Commission immobilière régionale en décembre 2023. La qualité du dossier et la cohérence avec le projet d’Eglise ont conduit le Conseil Régional à le soutenir et le recommander à l’Union Nationale. Souhaitons-lui d’avancer avec l’enthousiasme qu’il mérite en perspective d’un début de mise en œuvre en 2024/2025 !

Thierry Herrenschmidt

Président du Conseil Presbytéral de l’Eglise Protestante Unie de Rueil et Nanterre