Présentation du Nouveau Conseil régional

Dimanche 17 novembre le Synode régional réuni à Dourdan a élu un nouveau Conseil régional. Présentation des 18 membres ci-dessous.

Samuel AMEDRO

 

Né en 1967, j’ai d’abord été infirmier avant de devenir pasteur successivement à Crest (Drôme), Lyon, Casablanca et Paris-Saint-Esprit. J’ai eu au cours de mon ministère la joie d’initier de beaux projets tels le Grand Kiff (en 2009 à Lyon), l’Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa (en 2012 au Maroc), les Rendez-vous de la Pensée Protestante (depuis 2019) ou le Dîner des Protestants (à Paris depuis 2021). Ces quatre dernières années de mon ministère ont été consacrées à présider le Conseil régional de notre Église en région parisienne. J’ai ressenti un plaisir immense à œuvrer avec un Conseil que je n’avais pas choisi et que j’ai reçu comme un beau cadeau. Pendant quatre ans, j’ai eu la chance de partager un travail d’équipe à la fois riche, joyeux et motivant qui nous a permis de proposer et de mettre en œuvre 3 axes prioritaires pour notre vie régionale : l’annonce d’abord (soulager le travail des Églises locales), choisir de grandir (favoriser tous les projets locaux qui font grandir notre Église) et prendre soin du lien fraternel (pour renforcer la cohésion de notre région). Je pense mon ministère de président de Conseil régional comme résolument un service des Églises locales. Voilà pourquoi j’ai sillonné notre grande Région pour partager le culte chaque dimanche dans une Église différente. Cela m’a permis de rester un pasteur de terrain, de connaître bon nombre d’entre vous, de me mettre à l’écoute de la diversité des réalités de nos paroisses et de rester attentif au cœur battant de la vie de notre Église pour en nourrir mon ministère.

 

 

Marc BERNHARD

 

Agé de 52 ans, marié et père de 3 grands enfants, cela fait maintenant 14 ans que je suis à Troyes après avoir fréquenté les églises locales de Saint-Quentin en Yveline, Versailles, Nancy, et Bar-le-Duc. Après 3 mandats de conseiller presbytéral (plus un petit peu de rab…) dont 7 ans à la présidence du conseil, 10 ans de catéchèse, 8 ans au consistoire, il est bon et sain pour notre église locale que je quitte le conseil et pour moi de m’investir sous une autre forme dans notre église. C’est avec envie et reconnaissance que j’ai répondu favorablement à la demande de Samuel lorsqu’il m’a proposé de postuler pour rejoindre l’équipe régionale. Un nouvel engagement, mais toujours au service de notre église.

 

 

 

Esther Mélanie BOULINEAU

 

Je suis Pasteure de l’Eglise protestante unie depuis 16 ans, après un Master 2 en Droit international et deux années d’études diplomatiques. Cela fait bientôt 9 ans que je

suis dans la paroisse de Paris-Béthanie. Être pasteur est le plus beau cadeau que Dieu m’ait offert. J’aime partager avec d’autres, cet Evangile qui me fait vivre. Cela fait 24 ans que je suis mariée avec Jean-François. Nous avons deux enfants : Grégory 22 ans et Elsa 18. Je suis reconnaissante envers mon époux, qui a accepté de quitter son confort, pour me suivre partout où je suis appelée à exercer mon ministère. Merci aussi à mes enfants qui s’accommodent à toutes les contraintes qu’engendre mon ministère. J’accepte l’appel de la Commission de nomination à siéger de nouveau au sein du Conseil régional. Je suis toujours enthousiaste d’y porter ma petite contribution dans la gestion des dossiers.  C’est un travail collégial très intéressant !  Le ministère en paroisse est très passionnant pour moi. Mais, le conseil régional élargit ma vision de l’Eglise.

 

Marie-Pierre COURNOT

 

J’ai la chance d’être depuis 6 ans pasteure à Montparnasse-Plaisance, communauté chaleureuse et vivante qui place la Bible au centre de sa vie et en nourrit sa démarche d’accueil et d’ouverture. Mon intérêt pour la Bible et l’Ancien testament en particulier m’a conduite à  enseigner l’hébreu biblique à l’Institut protestant de théologie. C’est une belle occasion d’être proche des étudiants en théologie, que j’essaye également d’accompagner à travers l’association AMIPAT qui leur procure un soutien alimentaire et financier, indispensable pour certains. Avant le ministère pastoral, j’ai exercé la médecine pendant une vingtaine d’année. Je crois que participer au fonctionnement de mon Église a sa place dans mon projet d’être au service de Dieu et des êtres humains.

 

 

Gaëlle COUVEZ

 

Agée de 55 ans (sans avoir rien vu venir !), le service d’Eglise chevillé au cœur, je réponds aujourd’hui à l’appel du Conseil régional, comme une suite à mon engagement, qui a pris sa source il y a de nombreuses années dans l’Eglise locale de Saint-Quentin-en-Yvelines : paroissienne depuis 45 ans, catéchète pendant 14 ans, secrétaire du Conseil presbytéral pendant 12 ans, animatrice jeunesse depuis 7 ans, membre du groupe Eglise verte, de la chorale, co-fondatrice d’un groupe de prière « comme à Taizé »… et depuis un an et demi, estampillée « responsable » du Service régional jeunesse de l’EPUdF Région parisienne. Une succession de ministères qui se sont imposés à moi sans que, je l’avoue, je n’oppose aucune résistance à l’appel ressenti, certaine qu’il vient d’une force supérieure, à qui on ne refuse rien.

Dans le laïc, j’ai également une vie bien remplie et comblée, mariée et en couple depuis bientôt 37 ans avec Jorge. Nous avons la chance d’être parents de deux grands enfants de 27 et 23 ans, Elie et Ilona (cerise sur le gâteau : nous serons grands-parents en mars prochain !). Malgré un bac+4 en ressources humaines, j’exerce des fonctions d’assistante maternelle depuis 20 ans, un métier qui me semblait avoir du sens et me permettait d’être réellement présente au quotidien dans l’éducation de mes enfants. Et comme s’engager est important aussi en dehors de l’Eglise, je suis membre d’un conseil syndical de résidence et d’un des conseils citoyens de ma ville.

Désormais, si telle doit en être la continuation, je serais très heureuse de poursuivre ce chemin de service en apportant mon dynamisme et mon enthousiasme au Conseil régional.

 

 

Anne FAISANDIER

 

Après avoir été pasteure à Montpellier, Lyon et Marseille, je suis arrivée à Paris dans la paroisse du Marais début juillet. J’aime être pasteure de paroisse, attentive à une communauté particulière, enracinée dans un lieu et un temps précis. Mon ministère a été marqué dans tous ces endroits par l’accompagnement du changement que traverse notre Eglise Protestante Unie qui accueille des personnes aux parcours et aux cultures de plus en plus divers.

J’ai été longtemps engagée aux Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes, puis au service national de catéchèse et depuis la création de l’EPUdF en 2012 je fais partie de la coordination nationale pour l’évangélisation et la formation. L’enjeu de la transformation de notre Eglise à tous ses échelons (local, régional, national) dans le sens de la décision de notre dernier synode national à Toulon me semble majeur ( une Eglise qui assume d’évangéliser, la refonte de la formation initiale et permanente des pasteurs, la mise en place de nouveaux types de ministères et le déploiement d’un plan global de formation des membres de l’Église). Je ne connais pas encore très bien la région parisienne, mais j’entre dans le conseil régional, ce sera pour mettre mon énergie au service de la mise en place ici de ces grandes orientations.

 

 

Eric GEORGE

 

Je suis marié et j’ai trois enfants et une petite-fille.

Pasteur depuis 1995, j’ai exercé en Normandie (à Luneray puis à Evreux) jusqu’en juillet 2018, date à laquelle je suis arrivé dans la paroisse de Versailles. J’ai été membre du Conseil Régional de Nord Normandie pendant 12 ans dont huit en tant que vice-président ce qui a nourri mon intérêt pour les questions de structure de notre Église. Depuis que je suis en Région Parisienne, j’ai été rapporteur sur le thème “Mission de l’Eglise et ministères”, membre du Service Biblique et de l’équipe Prêcher.

J’ai rejoint le Conseil Régional de la Région Parisienne en été 2023 en tant que suppléant.

A côté de mon parcours dans l’ERF puis l’EPUdF, je suis également boulimique de cinéma et de jeux de société.

 

 

 

Joëlle HERSCHTEL-JORNOD

 

Je suis mariée à Eric, également réformé, et nous avons deux fils de 34 et 32 ans dont l’un vit à Berlin et le second à Londres. Je suis attachée à la paroisse de Neuilly depuis mon baptême. J’y ai accompli mes années de catéchisme et de scoutisme, en devenant cheftaine éclaireuse, et nous nous y sommes mariés. En 1999, je suis devenue membre du conseil presbytéral puis vice-présidente jusqu’en 2016. Je m’y suis occupée notamment des projets immobiliers. Pendant cette période, j’ai également été déléguée au synode régional et entre 2010 et 2020 au synode national. En 2016 puis en 2020, j’ai été élue au Conseil régional dont je suis secrétaire. Je souhaite pouvoir poursuivre, pour un dernier mandat, cet engagement qui m’a beaucoup apporté. Sur le plan professionnel, je suis avocate, spécialisée dans le domaine de l’environnement.

 

 

 

 

Hervé KOUAMOUO

 

Né à Reims, ayant grandi au Cameroun dans une famille chrétienne, petit-fils de pasteur, je suis paroissien à Champigny depuis 2013. Je me suis impliqué comme prédicateur laïc, puis ai intégré le Conseil Presbytéral en 2016 et la présidence en 2023. Servir notre Eglise fait partie des appels qui ne se refusent pas. Intégrer le Conseil régional, c’est la possibilité d’apporter mon expérience au service de notre institution, de la préservation de notre modèle d’administration et dans l’évolution de la demande dans nos communautés. À 49 ans, j’exerce sur un plan professionnel dans les médias, l’enseignement et la recherche (en sociologie). Par ailleurs, je suis père de deux enfants de 12 et 8 ans.

 

 

 

 

 

Emilie LEBAILLY

 

J’ai 51 ans, je suis mariée et j’ai deux fils : Gabriel (né en 2006) et Simon (né en 2014). Je suis archiviste et passionnée d’histoire et de patrimoine. Originaire du Val d’Oise, j’habite à Chartres depuis 2005.

 

J’ai rejoint le conseil presbytéral de la paroisse de Chartres, Beauce et Perche en 2018, et j’ai été présidente du CP à la suite de Judith Doré, de septembre 2020 à avril 2024. Pendant ces quatre années j’étais également déléguée synodale, ce qui m’a permis de vivre concrètement le système présbytérien-synodal. Je ressens un véritable appel à servir mon Eglise : je suis restée conseillère presbytérale et je suis aussi prédicatrice.

 

J’ai également entendu l’appel du conseil régional, et après avoir beaucoup prié et mûrement réfléchi, j’ai décidé de faire confiance à votre discernement qui m’appelle à vous rejoindre : je ferai de mon mieux pour mettre au service de la région les dons que j’ai reçus de l’Esprit.

 

 

 

Georges LETELLIER

 

Originaire de Normandie, je vis en Région parisienne depuis plus de 30 ans. J’ai 58 ans, je suis marié et père de 2 jeunes adultes.

J’ai commencé à étudier la théologie tout en exerçant mon ancien métier. J’ai suivi les formations à distance de la faculté de Strasbourg, puis celles de l’IPT (et aussi un peu celles de l’université de Genève…). Je suis devenu pasteur il y a un peu plus de 10 ans.

Après 6 belles années passées au Foyer fraternel protestant d’Aubervilliers, je suis maintenant pasteur à Poissy ou je suis aussi devenu aumônier de prison.

J’aime ce qui nous est donné de vivre en église et je suis sensible à la question de la mission de l’Eglise, particulièrement de nos églises locales là où elles sont implantées. L’Evangile dont nous sommes les témoins peut libérer, relever, soutenir, encourager … et même sauver !

 

 

 

 

Rembert von LOWIS

 

Elevé dans une famille protestante, je suis marié à une femme catholique et nous avons quatre enfants. Ma vie professionnelle s’est déroulée dans l’administration et dans le secteur financier, je suis aujourd’hui retraité.

 

J’appartiens à la paroisse de Versailles où j’habite depuis trente ans et j’ai été membre du conseil presbytéral et trésorier pendant près de dix ans, jusqu’au mois de mars dernier. Lorsque Samuel Amédro m’a proposé de rejoindre le conseil régional comme trésorier pour succéder à Stéphanie Garnier qui avait dû se retirer en raison de ses obligations professionnelles, j’ai accepté parce que j’ai pensé que mon expérience de trésorier de paroisse pouvait être utile et parce que je souhaitais continuer de servir notre Église. J’étais également intéressé de découvrir le fonctionnement de l’Église sous un angle nouveau. J’aimerais aujourd’hui poursuivre ce service pendant un nouveau mandat.

 

 

 

Patrick MAHEU

 

70 ans, retraité depuis maintenant 8 ans après une carrière professionnelle dans les travaux publics, je suis marié à Dominique, institutrice en retraite. Nous avons 3 enfants et 5 petits-enfants.

D’origine protestante réformée avec des racines dans le Gers et en Allemagne, mon mariage avec une catholique m’a permis de m’engager dans l’œcuménisme au sein de ma paroisse de la Boucle au Vésinet.

Après plusieurs années de déplacement professionnel en province durant lesquelles nous avons eu l’occasion de découvrir des paroisses de « disséminés » nous sommes revenus dans mon Eglise d’origine eu sein de laquelle j’ai été appelé à exercer deux mandats de conseiller presbytéral et un mandat de président du CP.

Discerné il y a 4 ans pour participer au Conseil Régional, j’ai apprécié l’ambiance sereine, le travail d’équipe et toute la richesse des échanges. J’ai rejoint la commission Immobilière régionale au sein de laquelle, outre l’accompagnement des projets immobiliers des paroisses, j’assure le lien avec le conseil régional.

Je souhaite poursuivre cet engagement et continuer à mettre ma disponibilité au service des Eglises Locales. Outre les nombreuses rencontres et les liens tissés, j’ai découvert l’utilité de partager avec chaque paroisse les bonnes pratiques et les conseils techniques échangés au sein de la commission et avec les référents immobiliers des Eglises Locales.

Chaque paroisse est unique, avec ses enjeux, ses richesses et ses difficultés mais quelle satisfaction de voir que grâce à la solidarité régionale, de la Beauce à la Champagne, des bords de Loire au Vexin, en passant par Paris et sa banlieue, de nombreuses Eglises, petites ou grandes peuvent voir l’aboutissement de projets immobiliers.

La richesse de notre Eglise et de son système presbytéro-synodal auquel je suis attaché permet que l’institution soit au service des Eglises Locales.

 

 

Amos-Raphaël NGOUA MOURI

 

D’origine camerounaise, marié et père de deux enfants. En France depuis plus d’une vingtaine d’années, j’ai fait le saut de la foi en répondant à l’appel que j’ai reçu de Dieu depuis ma prime enfance en devenant pasteur de l’EPUdF.

Depuis le 1 juillet 2020, je suis le nouveau pasteur de la communauté EPUdF de Clamart-Issy-Meudon la forêt, ayant avoir passé six ans dans les paroisses de Cosne-Sancerre-Chatillon sur Loire et Chatillon-coligny.

C’est avec humilité et reconnaissance que j’ai accepté l’appel du Conseil régional à en devenir membre pour le mandat de 2024-2028. Ayant accepté depuis longtemps la vocation à servir Dieu parmi les hommes, je considère cet appel comme la continuité de mon engagement initial.

Bien qu’étant viscéralement protestant, c’est-à-dire opposé à toute forme de hiérarchie, je reconnais que toute organisation a besoin des institutions et des hommes qui y travaillent pour être efficace et pérenne.

Je suis donc honoré et prêt à faire partie de ces hommes et femmes, qui à un moment donné de notre ministère, mettons nos talents au service du conseil régional.

 

 

Alain-Georges NOUGA

 

Juriste et criminologue clinicien de formation, je suis arrivé en région parisienne le 01 juillet 2023 pour être pasteur de l’Église protestante unie de France, à Enghien II, Sarcelles et plaine de France. J’ai été pasteur à Niort dans la région Ouest, et membre du conseil régional.

 

Je suis marié à Clarice et nous avons quatre jeunes enfants : Ange-Maéva, Chloé-Yvana, Ruth-Serena et Alain-Kenan.

Annette PREYER

 

Après un premier mandat au conseil régional, c’est avec joie que j’ai dit oui au nouvel appel. Depuis quatre ans, nous avons vécu une formidable expérience de travail en équipe, pour le Royaume et au service des églises locales, dans le cadre du projet régional Choisir de grandir – L’annonce d’abord – Prendre soin du lien fraternel. J’aime aller à la rencontre des paroisses de notre région, si diverses et si vivantes.

Autre magnifique expérience de travail en équipe et au service : l’organisation du festival régional Terre d’Espérance, le 4 mai 2024, à Boissy-Saint-Léger, une manifestation ouverte et conviviale pour témoigner, nourrir et porter l’espérance face aux défis écologiques que nos sociétés doivent relever.

Née à Hambourg, en Allemagne du Nord, dans une famille luthérienne peu pratiquante, je suis venue à la foi grâce à l’association œcuménique Fondacio. Paroissienne de Pentemont-Luxembourg, j’y étais conseillère presbytérale entre 2012 et 2020 et suis actuellement responsable du noyau « Eglise verte ». Appelée à l’accompagnement spirituel je m’y suis formée et m’émerveille à chaque rencontre de voir les personnes accompagnées cheminer avec le Seigneur ! J’ai été coach spécialisée dans la coopération en équipe et le management interculturel jusqu’à ma retraite en 2023.

 

 

 

Hanta RAJAONA

 

Arrivée dans la paroisse de Saint-Quentin en Yvelines en 1997, après avoir été membre de l’Église protestante malgache de Lille (vice-présidente du conseil) et de la première Église luthérienne d’Antananarivo (choriste, monitrice d’école biblique, membre du groupe jeune et représentante jeunesse à la septième assemblée de la Fédération luthérienne mondiale), j’ai intégré le conseil presbytéral en 2002. Déléguée synodale de 2006 à 2008, présidente du conseil presbytéral de 2011 à 2024 (avec deux vacances pastorales et deux proposanats), membre de l’équipe éditoriale et metteur en page du journal paroissial, autant dire que l’Église est ma deuxième famille, aimée et aimante, comme la première (mari et enfants) qui a toujours été un pilier.

Ayant pris goût aux temps de réflexion, de partage et d’échanges fraternels au sein du conseil régional ainsi qu’au contact avec les églises locales, je suis heureuse de faire partie de la « team 2024 » pour renouveler mon engagement et poursuivre cette belle aventure humaine et spirituelle. Pleinement reconnaissante de ce que le Seigneur m’a permis de vivre à travers et dans l’Église, j’ai à cœur de me mettre constamment à son service, dans la joie et la bonne humeur, ici comme ailleurs.

 

 

 

 

Jacky WASSA

 

Issue d’une famille protestante et fille d’une femme pasteure, je suis née au Congo Belge l’actuel RDC et arrivée en France en 1982.

La première chose que j’ai cherchée c’est une Eglise, car c’était inconcevable pour moi de ne pas aller à l’église le dimanche matin. Manque de pot, l’église était fermée juillet et août. Juillet pour la colonie et Août pour les vacances annuelles du pasteur. C’était un choc culturel pour moi, car je n’avais jamais vu une église fermée dans ma vie. J’ai dû attendre septembre pour la réouverture enfin du « Foyer Protestant d’Aubervilliers ».

Depuis on ne s’est jamais quitté ou plutôt je ne l’ai jamais quitté. Au sein de la paroisse j’ai été choriste, membre du conseil de l’association » Vacances loisirs d’Aubervilliers » (VLA).

Je suis actuellement membre actif de la paroisse, vice-présidente du CP, prédicatrice laïque et j’aime être au service des autres. Par ailleurs dans la vie de tous les jours je suis Educatrice de jeunes enfants.

Par la grâce de Dieu je souhaite continuer à œuvrer pour le Seigneur du mieux que je peux à travers cet appel.

Contact