
En tout, une centaine de personnes de notre Église protestante unie de France se sont ainsi lancées dans ce parcours avec un enthousiasme réjouissant et une curiosité bienveillante. Parmi elles, il y a des prédicateurs ou prédicatrices déjà installé.e.s dans leur ministère, d’autres qui sentent que c’est le moment de répondre à l’appel (non sans quelque appréhension), d’autres encore qui sont intéressées sans pour autant se sentir prêtes, mais toutes étaient ravies de pouvoir réfléchir ensemble au “pourquoi ?” de la prédication.
“Pourquoi je prêche ?”, c’était justement le thème de cette première journée dont l’objectif était d’une part de permettre aux participant.e.s de clarifier leurs motivations, d’autre part de faire connaissance les un.e.s avec les autres. Car l’intérêt de cette formation ne réside pas seulement dans les contenus théologiques et ecclésiologiques apportés par l’équipe de formation, mais tout autant dans le partage vécu dans les petits groupes qui reflètent parfaitement la diversité de notre Église : diversité des théologies, des cultures, des pratiques, des générations, des styles… De l’avis des participants, on apprend beaucoup dans ces petits groupes, peut-être qu’on apprend tout simplement à “faire église” ensemble, en se réjouissant de nos différences, en apprenant de nos expériences, en questionnant nos évidences.
Après cette première journée en présence, les participant.e.s se retrouveront de février à mai sur zoom pour poursuivre la formation en approfondissant d’autres aspects du ministère de la prédication comme celui du “quoi” (quelle bonne nouvelle j’annonce ?) et du “qui” (à qui je prêche ?), mais aussi celui de la préparation et de la construction d’une prédication. Le 14 juin prochain, la formation se terminera par une journée de mise en pratique à Paris, Lyon et Manosque. Mais ce ne sera que le commencement pour nos prédicateurs-prédicatrices en herbe…
Pasteur Caroline BRETONES