Pour ses 150 ans, l’Étoile se projette vers l’avenir

À l'occasion d'un grand week-end anniversaire incluant conférences, dîner et concerts, l'Église de l'Étoile s'est interrogée sur l'avenir des religions et en particulier du protestantisme.

Entre 200 et 300 personnes venues écouter la conférence interreligieuse d'ouverture de l'anniversaire

Ce samedi 28 septembre au soir, le pasteur Louis Pernot prend le micro devant 280 personnes attablées dans le temple pour le point d’orgue du 150ᵉ anniversaire de l’Étoile. Sous le regard du président de la Fédération protestante de France, Christian Krieger, et du président du conseil régional, le pasteur Samuel Amédro, les lumières se tamisent et le joyeux brouhaha des conversations fait place à un silence religieux. « Il y a 150 ans, le pasteur Eugène Bersier a voulu créer une église ici dans un endroit où il n’y avait pas de temple, rappelle le pasteur. Aujourd’hui, nous nous posons toujours cette question : comment répondre à une demande qui surgit et sur laquelle il faut se positionner ? Je préfère que les gens aillent chez nous plutôt que dans des sectes bizarroïdes. »

L’avant-veille, les festivités s’étaient ouvertes par une conférence interreligieuse en présence du Grand rabbin de France, Haïm Korsia, du président de la Fondation de l’islam de France, Ghaleb Bencheikh, du jésuite François Euvé et du professeur à l’Institut protestant de théologie Frédéric Chavel, invités à réfléchir devant 200 à 300 personnes à l’avenir des religions, toutes travaillées par de profonds changements. « Il faut cultiver l’unité entre les cultes, avec celles et ceux qui ne croient pas mais qui espèrent en l’homme, exhorte le Grand rabbin. L’humanisme aujourd’hui est un vecteur essentiel d’une nouvelle religion qui consiste à servir les autres ». « Il faut une refondation de la pensée théologique, a défendu Ghaleb Bencheikh. Celle-ci doit prendre en charge quatre chantiers : la liberté de conscience, l’égalité homme-femme, la désacralisation de la violence et l’indépendance du champ du savoir par rapport au religieux. »

280 convives pour le dîner des 150 ans dans le temple de l'Étoile