Choisir de grandir : nouvelles implantations à Poissy

« L’Église vue du ciel » : un projet qui prend de la hauteur ! C’est lors de son assemblée générale de mars 2022 que la paroisse de « Poissy et environs » a décidé de se lancer dans le projet « L’Église vue du ciel ».

Dans la mesure où seulement 48% de ses membres habitent Poissy, une vision s’est forgée au sein de la communauté : rapprocher la dynamique communautaire des personnes habitant dans les communes environnantes, leur permettant ainsi d’être au bénéfice de la communion fraternelle et du partage de la Parole de Dieu. 3 pôles ont été identifiés : Vernouillet – Verneuil (à 10 km au nord de Poissy sur la rive gauche) ; Menucourt (15 km au nord, rive droite) et Chambourcy –Orgeval (6 km au sud). L’idée, dans un premier temps, est d’organiser une rencontre une fois par mois sur chacun de ces sites.

Le projet commence à bien prendre son envol sur le pôle de Vernouillet – Verneuil où, depuis 7 mois maintenant, entre 10 et 20 personnes résidant en ces lieux ou à proximité se rassemblent un samedi par mois de 18h à 19h dans d’agréables locaux mis à disposition par la paroisse catholique. En plus des personnes officiellement rattachées à la paroisse de Poissy, nous avons grand plaisir à accueillir des frères et sœurs catholiques ainsi que des sympathisants de tradition protestante heureux de pouvoir vivre un moment de célébration proche de chez eux.

C’est certainement le mot « partage » qui décrit le mieux ces rencontres mensuelles. Nous partageons des nouvelles les uns des autres ; nous partageons nos réflexions autour d’un texte biblique ; nous partageons l’expression de notre foi aussi par le chant et par la prière. Notre désir est d’être ensemble, à cet endroit, des témoins de l’amour et de la grâce de Dieu, prêts à accueillir toutes celles et tous ceux qui cherchent un lieu où se poser tant humainement que spirituellement.

Lors de notre dernière rencontre du 18 mars, l’une des participantes a été inspirée par le texte de l’Évangile selon Matthieu (5.13-16) sur lequel nous méditions : « lorsqu’on jette des grains de sel sur la flamme d’une bougie, cela fait des étincelles. Soyons sel et lumière pour que la vie pétille ! » Oui ! voilà ce que nous souhaitons de tout cœur, être pétillants par notre témoignage !

Grâce à un financement de la Fondation FLAM, le Conseil Presbytéral vient de confier l’accompagnement et l’animation de ce pôle de Vernouillet – Verneuil à l’un des membres de la paroisse qui intervient à temps partiel comme chargé de mission.

Notre joie a aussi été de voir le démarrage du pôle de Menucourt au sein de la Fondation John Bost. Dans ce lieu, le samedi à 17h30, une fois par mois là-aussi, il s’agit de vivre un culte qui rassemble à la fois des résidents de la Fondation et les membres de notre église de Poissy qui habitent à proximité. Ce sera aussi l’occasion d’inviter et d’accueillir les familles des résidents, mais aussi toute personne désireuse de vivre cette célébration avec nous.

Le premier culte a permis de rassembler environ 40 personnes, sous la présidence du pasteur Christian APEL, aumônier de la Fondation. Nous aurons le plaisir de collaborer activement avec lui pour permettre que ces cultes mensuels soient de grands moments de ressourcement et de bénédictions.

Nous vous remercions de porter avec nous ce projet dans votre intercession.

L’équipe « Eglise vue du ciel ».