Le renouveau du temple de Sarcelles

Le temple de Sarcelles a été construit vers 1975 au milieu de l’habitat collectif et des tours d’immeubles du quartier des Lochères. C’est un espace fonctionnel et polyvalent d’environ 400m2 comme le parc immobilier de l’EPUdF en comporte peu en Ile de France.

Ce grand espace rectangulaire situé à rez-de-chaussée, accessible aux handicapés comporte cuisine, toilettes, salle de réunion et bureaux annexes à la grande et lumineuse salle de culte.

 

Malheureusement, avec les années, le bâtiment, peu entretenu, a subi les outrages du temps et régulièrement, des fuites apparaissaient dans la salle de culte.

 

De plus, à l’époque, il n’y avait aucune exigence énergétique et ce bâtiment est une « passoire thermique » qui coûte très cher à l’Eglise locale.

 

Depuis plusieurs années, la commission immobilière s’inquiète du devenir de cet édifice.

 

Avant que le patrimoine ne soit trop dégradé et qu’il ne soit trop tard, Il a été décidé de s’engager en urgence dans une rénovation énergétique de ce bâtiment.

L'état des lieux avant les travaux

Les travaux, commencés à l’été 2023 pour une durée d’une année environ comprennent :

  • La rénovation complète de la toiture terrasse avec dépose de 80 tonnes de matériaux (dalles, sable, étanchéité), la réfection complète de l’étanchéité avec mise en place d’une isolation thermique de 100mm d’épaisseur ;
  • Le recyclage d’une partie de ces matériaux pour la réalisation d’une rampe d’accès PMR dans la cour anglaise, tel que demandé par la commission municipale de sécurité ;
  • Un nettoyage général des façades au Kärcher ;
  • Le remplacement des portes d’entrée de la façade Est et de l’issue de secours au Nord avec mise aux normes et double vitrage.
  • Le remplacement des menuiseries des 4 façades en double vitrage afin d’économiser l’énergie et améliorer la ventilation.
  • La mise en œuvre, sur les radiateurs, de robinets thermostatiques pilotés par smartphone
  • L’isolation du mur de façade ouest
  • La réfection partielle des peintures de la salle de culte (avec l’aide des paroissiens)

Décapage des façades

Dépose des dalles de toiture

Evacuation des gravats

Mise en œuvre de l’étanchéité à la mi-octobre

Ces travaux, réalisés sous la maitrise d’œuvre des membres de la commission immobilière sont essentiellement réalisés par des entreprises spécialisées.

 

 Les travaux de rénovation intérieure le seront grâce à l’aide des paroissiens.

 

L’ensemble, d’un montant de 280.000€, est financé par le reliquat de la vente du presbytère (effectuée il y a quelques années), par la vente d’un studio que possède l’ACREPUF à proximité du temple (en cours) et par l’aide du fond immobilier régional.

 

D’ici quelques mois, la communauté paroissiale va pouvoir se retrouver dans des locaux nettement moins énergivores et plus accueillants.

 

Depuis l’été, c’est le renouveau du patrimoine immobilier, mais aussi le renouveau ecclésial avec l’arrivée du pasteur Alain-Georges Nouga qui vient de rejoindre la communauté paroissiale depuis le 1er juillet.

 

Patrick MAHEU, Commission immobilière

Contact