Le nouveau Service Formation est lancé !

En novembre 2022, la refonte du « Service Formation » a été validée par le Synode régional de la région parisienne. Depuis plusieurs mois, ce service était en effet à l'arrêt faute d'équipe. Son redémarrage a été l'occasion de redéfinir ses objectifs, moyens et priorités.

Dans ce but, la pasteure Pascal RENAUD-GROBRAS a été mandatée par le Conseil régional en juillet 2021 pour réfléchir à la réorganisation de ce service et travailler sur son futur cahier des charges. Les discussions menées lors du dernier Synode régional ont également alimenté les réflexions du Conseil régional. Au début de cette année, un nouveau cahier des charges a été établi et sera validé au cours du mois de mars par le Conseil régional.

Les trois axes prioritaires qui structurent la vie régionale depuis 2021 se retrouvent sans surprise sur cette nouvelle feuille de route : l’annonce d’abord, choisir de grandir et prendre soin du lien fraternel. Le Conseil régional souhaite également que ce service suive de près l’évolution des nouveaux ministères dans notre Église afin de répondre à de futurs demandes de formation. À court terme, de nouveaux besoins en matière d’information sur le fonctionnement institutionnel de notre Église sont anticipés, en raison du renouvellement de la plupart des Conseils presbytéraux qui aura lieu en 2024 et qui verra l’arrivée de nouveaux conseillers.

Désormais, la formation ne se conçoit plus comme une simple transmission unidirectionnelle de connaissances. Elle doit prendre en compte les réalités vécues par les acteurs de terrain et les bénéficiaires dans leur parcours personnel. Le Service de formation doit ainsi non seulement répondre aux besoins et aux demandes exprimées les églises et les services de la région, mais également s’approprier les expériences vécues localement pour articuler théorie et pratique. En outre, le futur Service de formation aura pour mission de créer un réseau de formation en relation avec les organismes existants de formation tels que l’Institut protestant de théologie, le DEFAP, etc., ainsi que les Services de formation existants dans les autres régions de l’EPUdF.

Enfin, il convient de souligner que ce cahier des charges met l’accent sur les moyens de communication (présentiel, distanciel, MOOC, vidéos, etc.) qui se sont imposés depuis la crise sanitaire de 2020. Pour être opérationnel, ce nouveau Service doit en premier lieu réunir une équipe d’accompagnement avec des personnes ayant des compétences théologiques, pédagogiques, techniques et organisationnelles. C’est la première étape à laquelle s’attellera le Conseil régional dans les mois à venir.

Pasteur Serge WÜTHRICH, Vice-président du Conseil régional