Le Grand temple de Champigny, bientôt terminé

Le temps de l’Avent est un temps plein d’espérance, c’est le temps de l’attente de la venue du Sauveur. Toutes les églises se préparent, pendant cette période-là, à fêter Noël. Pour l’EPU Champigny, ce temps de l’Avent 2023 revêt un caractère particulier car, Dieu voulant, quelques jours avant Noël la communauté se verra livrer le Grand temple de l’Est parisien, son futur lieu de culte.

Depuis la pose de la première pierre, le 18 septembre 2021, les travaux avancent, même s’il y a eu des retards dans le planning prévu initialement par le promoteur en charge des ouvrages.  Mais aujourd’hui les travaux du temple touchent à leur fin et le promoteur a programmé la livraison de ce nouvel édifice cultuel en décembre 2023. N’est-ce pas là un beau cadeau de Noël, de la part du Seigneur, pour la communauté à Champigny et pour toute notre Église ?

En attendant, la paroisse se prépare activement à la préparation de la dédicace de ce futur temple qui sera suivie d’un événement appelé « Mois de l’inauguration ». Pendant trois semaines, du dimanche 10 au 31 mars 2024, dimanche de Pâques, le temple sera ouvert tous les jours — le matin, l’après-midi et le soir — pour accueillir le public pour des concerts gospels, chorales…, des pièces de théâtre, des expositions, des conférences, des films, mais aussi des « escape game », diverses activités pour les enfants et les familles, des rencontres pour les jeunes et jeunes adultes. Une illumination scénographique de la façade est aussi prévue en soirée.

Le « Mois de l’inauguration » sera l’événement phare de l’année 2024 pour la paroisse EPU de Champigny. L’objectif, en l’organisant, étant de faire connaître la présence de l’église et son témoignage à tous les habitants des sept communes du territoire paroissial 1. Les sept communes sont : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Le Plessis-Trévise, Ormesson-sur-Marne et Villiers-sur-Marne, comptant environ 200000 personnes en tout, dont 77000 sur Champigny. D’autre part, la future station Champigny-centre – actuellement en construction – se situe en face du Grand temple et sera opérationnelle à l’horizon 2025. Les urbanistes y prévoient le passage, au quotidien, de près de 50000 usagers. Toutes ces personnes passeront donc aussi devant le Grand temple.

Le « Mois de l’inauguration » est un projet ambitieux, un défi pour la paroisse. Mais vu l’opportunité offerte par le projet Grand Paris Express, cet événement sera la rampe de lancement du projet missionnaire, initié depuis septembre 2022, sur Champigny et environs pour les années à venir.

Rafi et Mary Rakotovao

1  Projet de vie de l’EPU Champigny voté en AG en mars 2023.