La commission immobilière recrute

Service régional de soutien aux Eglises locales, la Commission immobilière recherche les talents cachés au sein de vos paroisses pour l'aider dans son travail de renseignement, conseil et montage de projets immobiliers.

La mission de la Commission Immobilière

La commission immobilière, créée par le conseil régional prend en charge toutes les questions immobilières attachées à la mission de l’Eglise.

Elle accompagne, et conseille les paroisses afin de les aider à la préservation de leur patrimoine par une gestion prévisionnelle et attentive des biens de l’Eglise.

Elle réunit des compétences multiples : architectes, directeurs de projets immobiliers, entrepreneurs, juristes, experts judiciaires, financiers, ingénieurs travaux.

Elle examine collégialement les dossiers portés à sa connaissance et rend compte régulièrement au conseil régional de l’avancement des dossiers et lui signale les situations particulières. Le conseil régional donne une large délégation d’analyse, d’étude et de conseil à la commission et reste décisionnaire en dernière instance.

Le soutien de la Commission immobilière aux paroisses

La Commission immobilière renseigne et conseille. Elle suit actuellement une trentaine de dossiers immobiliers. Chaque paroisse a la responsabilité de la consultation des entreprises, du choix technique et du suivi des travaux.

Les implications sont diverses et vont du simple renseignement technique au montage de projets immobiliers complexes.

Avec la crise énergétique, le renchérissement et la rareté des combustibles, la majeure partie de nos temples, locaux paroissiaux et presbytères sont concernées et les sollicitations de la commission sont nombreuses et multiples.

Comment aider la commission immobilière

La commission n’est composée que de bénévoles, certes nombreux et pluridisciplinaires.

Nous savons que dans chaque paroisse sommeillent des talents cachés.

Aussi, nous faisons appel aux membres des conseils presbytéraux, surtout en cette période de renouvellement des conseils – moments particuliers d’échanges, de discernement et de recherche de bonnes volontés – pour nous signaler celles et ceux qui pourraient mettre leurs compétences professionnelles au service de notre Eglise.

Quels sont les profils recherchés

La commission immobilière recherche des personnes susceptibles de donner des conseils techniques aux référents immobiliers des paroisses, soit simplement au cours d’un échange téléphonique, soit au cours d’une visite sur place.

Actuellement, nous recherchons des compétences dans les domaines suivants :

• Domaine énergétique (BET, énergéticien, chauffagiste,…)
  • Prospection et analyse des travaux à réaliser (directeur ou conducteur de travaux, architecte,…)

Contact :