Jean-François BLANCHETON

Un Ministère tout terrain !

Jean-François et Marie-Hélène BLANCHETON

En juillet 2012, notre paroisse accueillait son nouveau pasteur, Jean-François Blancheton, et Marie-Hélène, son épouse. Tous deux venaient à nous porteurs d’une expérience humaine, professionnelle, ecclésiale incroyablement riche et variée. Jean-François après plusieurs années de ministère comme prêtre, et Marie-Hélène avec à son actif, outre son métier d’enseignante, des années d’engagement paroissial et au sein du CCFD. Tous deux ont été « rencontrés », sur leur chemin de foi, par le protestantisme. C ’est la figure de Pierre Valdo (pré-réformateur !) à laquelle Jean-François aime à faire référence, non pas comme un « maître à penser » mais bien comme un de ces disciples du Christ, pauvre parmi les pauvres, et cependant riche d’un Evangile libérateur.

Au cœur de leur engagement dans la paroisse de Sens et environs, la rencontre, ce « pas vers l’autre » accompli spontanément, sans a priori. Avec un don tout particulier pour écouter et mettre chacune, chacun à l’aise… souvent autour d’un petit café !  C’est ainsi que Jean-François a vécu un important ministère de visites, à domicile, à l’hôpital, en maison de retraite. Il a également mis toute son énergie pour animer l’Entraide, en faire un lieu d’accueil inconditionnel, un lieu fraternel aux côtés d’une équipe de bénévoles. Marie-Hélène s’est investie sans réserve dans la branche locale de la CIMADE ; elle a accompagné au plus près nombre de personnes migrantes dans leurs démarches administratives et parfois bien au-delà, notamment en lien avec l’association Vivons ensemble. Ensemble ils ont contribué à animer plusieurs lieux de rencontre œcuménique autour de la Bible (études bibliques, association Patrimoine biblique). C’est également ensemble qu’ils ont accompagné les jeunes du KT et les post-KT, Jean-François rappelant sans cesse que les jeunes ne sont pas l’avenir de nos communautés mais bien leur présent.

Leur souci d’aller vers l’autre, sans considération de son origine, de sa condition, ou de sa religion, les a conduits tout naturellement sur la voie de la rencontre interreligieuse avec l’association Croyants ensemble. En 2023-2024, Jean-François a d’ailleurs répondu favorablement à l’invitation de l’Université sénonaise pour tous afin d’apporter « un regard laïc sur les bases fondatrices des religions monothéistes ». Pour lui, c’est bien hors des murs de nos temples que nous qui nous disons chrétiens sommes attendus.

C’est dans leur Vendée d’origine pour l’un, d’adoption pour l’autre, que Jean-François et Marie-Hélène partent s’installer pour leur retraite. Une nouvelle tranche de vie, d’autres rencontres en perspective… et déjà quelques projets de voyage !

Claire-Lise Lombard, Présidente du Conseil presbytéral de l’Église de Sens et Environs