Janvier 2023 : la pasteure Anne Petit informe la communauté paroissiale, qu’à l’issue de son second mandat parmi nous, elle quittera la paroisse en juillet.
Comme il est d’usage en tel cas, nous nous préparons donc pour une année de vacance pastorale.
Nous savons que le presbytère est dans un état vétuste et « comme nous avons 18 mois devant nous », nous en profitons donc pour mener une réflexion en profondeur sur son devenir : entamer des travaux ou vendre pour acheter un peu plus petit, un peu moins bien placé mais en meilleur état.
Nous faisons appel à la commission immobilière régionale, afin de dresser une première liste des travaux qui devraient être réalisés et estimer leur coût.
Parallèlement, une agence immobilière procède à une évaluation de la maison.
Avril 2023 : un appel téléphonique du président EPU de la région parisienne, Samuel Amédro, venait balayer toutes ces prévisions.
Il cherchait une paroisse « pas trop éloignée de Rambouillet », volontaire pour accueillir une pasteure proposante !
Et bien sûr, en pareil cas, il faut réagir vite, réunir les conseillers presbytéraux, recevoir ladite proposante et lui faire visiter le fameux presbytère pour éclairer sa décision. Les rencontres sont très positives et le ménage pastoral « se verrait très bien vivre dans ce presbytère s’il était tout de même un peu rajeuni ! »
Mai 2023 : un premier dossier est adressé à la commission immobilière qui avait estimé un budget global de 120 K€. Notre paroisse n’a pas les moyens de faire face seule à des telles dépenses.