Immobilier – Rénovation du centre paroissial de Villeneuve-St-Georges

En 2021 l'EPU de Villeneuve Saint Georges a entrepris une réflexion sur les travaux de rénovation qui s'imposaient dans le centre paroissial et le presbytère situé à proximité. Après diverses études, programmations, analyses, consultations, les travaux ont débuté fin 2022 et se terminent.
  • La rénovation de la couverture a consisté à recouvrir les panneaux de fibrociment existants avec un complexe isolant et une étanchéité évitant le coûteux désamiantage. Les chéneaux ont été rehaussés et des trop pleins ont été créés.

La réception des travaux a eu lieu en mars 2023.

• En chaufferie, le générateur à air chaud et la chaudière qui fonctionnaient au fioul ont été remplacés par des équipements alimentés au gaz, sans modifier l’installation. La cuve à fioul a été vidée, neutralisée et remplie de sable.

Les travaux sont sur le point d’être réceptionnés.

• Le réseau assainissement. Suite aux récurrentes inondations causées par la mise en charge du réseau des égouts de la Ville, les locaux situés en partie basse devaient être asséchés et désinfectés à chaque sinistre.

Nous avons fait procéder à l’installation d’un nouveau clapet anti-retour et à un chemisage de la canalisation détériorée.

La réception des travaux a eu lieu en mars 2023.

• L’isolation Thermique par l’Extérieur du Presbytère était nécessaire car le bâtiment n’était pas isolé et avait de gros problèmes d’humidité avec d’importantes moisissures sur les murs.

Nous avons donc fait procéder à l’isolation thermique par l’extérieur, à l’isolation du plancher haut du vide-sanitaire, à la suppression d’une petite porte d’entrée secondaire et des jardinières, à la création d’une fouille en périphérie avec drainage par gravillons, à la réfection de la terrasse et du pourtour du presbytère en béton lavé, au remplacement des volets bois par des volets roulants solaires, et au remplacement d’une fenêtre dans les combles.

La réception des travaux a eu lieu en juillet 2023.

Le temple

La couverture

La chaufferie

Le réseau assainissement

Soit un coût de travaux de :

• Rénovation de la couverture                       138 000 €
  • Remplacement de la chaufferie               88 000 €
  • Réseau assainissement                                     8 000 €
  • Isolation du presbytère                                   60 000 €

Total 294 000 € pour un budget estimé en 2021 à 290 000 €, soit un surcoût de 4 000€

Grâce au reliquat des aides financières obtenues, il nous a été possible de réaliser des travaux complémentaires, à savoir :

• Le remplacement des doubles vitrages de l’entrée du temple ainsi que le lettrage
  • L’aménagement de la grande salle du rez-de-chaussée bas.

Le presbytère

Le lettrage

Le double vitrage

La salle du rez-de-chaussée bas

Nous avons actuellement un solde qui permettra de rénover le presbytère avant la venue de notre nouveau pasteur.

L’ensemble de ces prestations a été réalisé grâce au concours :

– du Conseil National de l’EPUdF,

– du Conseil Régional de l’EPUdF,

– de l’Association d’entraide Protestante du canton de Zürich,

– des donateurs à la Fondation du Protestantisme,

– et des paroissiens donateurs,

Grâce à leur généreux soutien, nous avons pu mener à bien ces projets ; nous leur en sommes vivement reconnaissants.

Renée Ruscassier – Serge Wüthrich