Immobilier – La Rencontre

Une présentation du temple et de la rénovation du presbytère

Petite histoire du temple

A deux pas des gares du Nord et de l’Est à Paris, l’Église Réformée de La Rencontre fait partie des églises issues de la Réforme au XVIe siècle et réunifiées en 1938 ; elle doit son nom à la fusion en avril 1962 entre la Chapelle Milton et la Chapelle du Nord, qui avait ses locaux rue des Petits Hôtels depuis 1862, et dont les premiers pasteurs furent Frédéric Monod puis son fils Théodore.

L’édifice actuel de la paroisse de La Rencontre fut bâti en 1964-65 par l’architecte Philippe Verrey, en collaboration avec son père Aloïs, membre de la Commission des Immeubles de l’Église Réformée, peu après la construction de l’Église Luthérienne de Courbevoie, par ces mêmes architectes.

Le bâtiment est un immeuble d’architecture moderne remarquable, avec un ensemble brise-vues vertical en béton en façade du premier étage, des baies vitrées de bois et de métal à ouvertures latérales, et un placage minéral en travertin.

Les biens paroissiaux comportent :

-Une salle de culte de 100 places en rez-de-chaussée, un salon d’accueil, le bureau du Pasteur, 2 salles de réunion,

-Un presbytère avec cuisine et pièces à vivre en façade nord, et des chambres à coucher en façade sud donnant au-dessus du toit en terrasse de la chapelle,

-Un studio destiné à l’origine à la secrétaire de la paroisse, côté rue juste au-dessus du presbytère.

Rénovation du Presbytère

Le presbytère fut longtemps occupé par des locataires, et a finalement pu être libéré courant 2023, après de longues épreuves administratives et judiciaires, au moment de l’arrivée de la pasteure proposante Géraldine Walter.

Le presbytère était en très mauvais état et a nécessité d’être complètement remis aux normes de sécurité actuelles (électricité, plomberie, sanitaires), restructuré, modernisé et équipé d’une cuisine.

Ces travaux ont été réalisés grâce au soutien financier de la Fondation FLAM et de la Commission Immobilière du Conseil Régional EPUDF, désireux d’aider les pasteurs proposants à s’installer dans leurs paroisses. Les travaux ont été suivis et encadrés par Jean-Yves Muller dans le cadre du partenariat actif entre La Rencontre et Pentemont-Luxembourg.

Les travaux ont duré 5 mois et notre pasteure qui vient d’être titularisée a enfin pu emménager avec sa famille fin janvier 2024, ce qui va lui permettre une meilleure présence et soutien auprès des paroissiens et des associations de quartier.

Elizabeth Le Lay (Trésorier de La Rencontre)