Festival « Terre d’Espérance »

Notre parole pour l’avenir des humains et de la planète. Le samedi 4 mai 2024 est déjà réservé dans vos agendas, n’est-ce pas ?

Temple de Boissy-St-Léger

Samedi 4 mai

Ce jour-là, que nous espérons doux, ensoleillé et riant, a été choisi pour un grand rassemblement des paroisses, services et commissions de notre église en région parisienne, avec nos familles, ami.e.s et voisin.e.s. Un festival porteur de messages d’espérance, pour nous, nos proches et nos moins proches dans la crise du climat et de la biodiversité dont les conséquences sont de plus en plus manifestes.

A partir de 10 h 00, à Boissy-Saint-Léger, une large palette d’activités, au calme ou dans un joyeux brouhaha, attendront votre participation. C’est à 30 minutes en RER de Châtelet, puis moins de 15 minutes à pied. Pour ceux et celles qui viennent de Chartres, Château-Thierry, Nevers ou Sens, par exemple, le comité de pilotage (contact ap@preyer.fr) proposera des solutions de transport, à leur demande.

Actuellement nous sommes dans la phase de recueil d’idées et d’envies. Donc, surtout n’hésitez pas à vous manifester. Comment souhaitez-vous contribuer à cet événement qui donne une parole spécifiquement chrétienne, ni politique ni moralisatrice, un outil de témoignage, un encouragement pour des actions individuelles et en église ? L’équipe Eglise verte de votre paroisse veut raconter les initiatives prises ? Vous avez travaillé les questions théologiques relatives au soin de la création et souhaitez en faire bénéficier un public plus large ? La chorale de votre église locale voudrait contribuer à l’animation de la journée ? Des fidèles de votre paroisse pratiquent la permaculture et peuvent nous en parler ?

Forêt de Gros Bois

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques pistes qui commencent à se préciser pour le programme de la journée :

Avec les éclaireurs et éclaireuses d’Ile de France Sud et Est, les enfants et adolescents de 8 à 16 ans pourront découvrir le scoutisme le matin, puis s’amuser lors du grand jeu dans la forêt de Gros Bois (à moins de 10 minutes du temple de Boissy) dans l’après-midi. (Ils seront sous la bonne garde des responsables éclais et leurs parents pourront participer à d’autres ateliers). D’autres animations et activités se préparent pour les enfants et adolescents du côté des services Catéchèse et Jeunesse.

Il pourrait y avoir une conférence avec débat sur l’agriculture et l’alimentation, une table ronde œcuménique sur les approches des différentes confessions (organisée par le service Œcuménique), une « marche du temps profond » (une balade contée pour parcourir les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre en 4,6 km), un stand avec les recommandations du service Immobilier pour les églises locales, une pièce de théâtre. Et il y aura, c’est sûr, des moments cultuels, prières, chants, célébrations !