Festival Terre d’Espérance

Chrétiens mobilisés pour le vivant. Quand je vous dis 4 mai ? … Vous répondez Terre d’Espérance, à Boissy-Saint-Léger ! … sans sortir votre agenda, dans lequel notre grand événement régional pour l’écologie et la justice climatique est inscrit depuis longtemps !

Ce premier samedi du mois de mai sera l’occasion de montrer que les chrétiens de l’EPUdF sont conscients, responsables et debout face aux crises écologiques présentes et annoncées. De montrer que nous avons des paroles d’espérance, de consolation et de mobilisation. De montrer que nous savons en parler de façon contradictoire et fraternelle. Et de montrer que, malgré la gravité du sujet et de notre réputation d’austérité, nous savons être dans la vie, être joyeux, rire, faire la fête. Jésus dit : C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi. (Jean 14,6).

Le programme de la journée est encore en train d’évoluer. Il n’est donc pas trop tard pour proposer un atelier, un sujet, une expérience à partager. Le comité de pilotage de Terre d’Espérance (contact ci-dessous) est ravi d’accueillir vos idées et initiatives ! Comme tout événement d’église nous compterons aussi sur les bénévoles qui aideront à ce que les fidèles, amis et voisins de nos 70 paroisses de la région puissent se rassembler dans les meilleures conditions.

Nous vous avons déjà dévoilé des parties importantes du programme. Pour mémoire : une équipe autour de Samuel Amédro prépare des moments cultuels, prières, chants, célébrations. Qui alterneront sur le grand podium avec des conférences, débats, présentations courtes. Les éclaireuses et éclaireurs unionistes d’Ile de France Sud et Est accueilleront les enfants et adolescents de 8 à 16 ans.

Voici quelques nouvelles propositions arrivées depuis un mois :

Vous voudriez vous ressourcer par la musique ? dans le temple se succéderont des chorales et groupes de louange. Vous aimez mettre la main dans la terre ? l’atelier potager est pour vous à moins que vous préfériez l’atelier « Terre promise » où petits et grands pourront travailler l’argile. Vous n’avez encore jamais fait la Fresque du Climat ? l’atelier vous sera proposé par des paroissiens.

Enfin, dans un mois, nous vous présenterons ici de quoi faire connaître cet évènement Terre d’Espérance du 4 mai !

Annette PREYER pour le Comité de pilotage