Etampes devient une paroisse

Point d’évangélisation depuis plusieurs années, Etampes se constitue en Eglise locale et va pouvoir voler de ses propres ailes. Un projet ambitieux porté par un Conseil, la pasteure référente et la Région parisienne réformée.

C’est une petite communauté maintenue au fil des années, d’abord par les paroisses voisines puis avec le concours de Philippe Hamon, aumônier des hôpitaux à la retraite très investi dans ce secteur d’Etampes en lisière de la région parisienne.

Tenir la mission dans le temps

Au seuil des années 2005, une petite équipe se structure pour assurer une présence protestante au milieu des autres communautés chrétiennes, musulmanes ou juives. Une salle prêtée par l’Eglise catholique voisine fera l’affaire durant quelques années, avant qu’un local ne devienne nécessaire. Ce sera un seuil de boutique en cœur de ville loué par la Région ; Etampes devient alors un point d’évangélisation prioritaire pour cette ville destinée à grandir.

Mais si un Conseil de six personnes voit le jour pour guider la communauté, ce n’est pas encore une paroisse et les forces vives suffisantes à maintenir l’existant ne peuvent encore accéder à une croissance souhaitée. Comment faire pour toucher des personnes nouvelles, quand on est si petit… l’accueil fraternel fait merveille auprès de ceux qui entrent dans ce lieu de mission, quelques actions et expositions permettent de se faire connaître, mais les résultats semblent parfois tarder pour relayer et faire grandir le noyau très actif des fidèles. Touchée par la crise sanitaire, la dynamique s’essouffle.

Compter sur les fidèles

Mais depuis quelques mois, la communauté a décidé de prendre à bras le corps sa réalité et son envie de vivre. Elle accueille d’abord Sook-Hee Youn, dynamique pasteure à la retraite. Les enjeux sont rapidement définis : nouveau lieu de culte, maturité paroissiale, croissance en nombre et en spiritualité. Un temps de louange prend place avec musique et chant juste avant le culte et permet de souder les familles présentes dans un sentiment de communauté portée par un même Esprit… et ça porte du fruit. La priorité sera donc le renforcement de la communauté en elle-même, par la densité de sa vie spirituelle. D’anciens paroissiens pourraient revenir, parfois avec enfants, la dynamique reprend. Quatre confirmations prévues de longue date vont aller dans le sens de cette visibilité et la question des locaux devient cruciale : l’Eglise locale double ses effectifs en quelques mois, les fidèles se sont peu à peu mués en ambassadeurs de la Parole.

Un dur travail d’accueil

L’enjeu prochain sera la constitution d’une paroisse officielle, membre de l’Eglise protestante unie. Cette reconnaissance légitime ressemble un peu à un parcours du combattant, puisqu’il faut un dossier, des statuts, une validation par le synode national et la déclaration en préfecture. Mais on peut lire dans le regard de certains membres du Conseil un petit éclair de fierté, celle d’avoir tenu et d’entrevoir la relève.

Il reste néanmoins un travail énorme à accomplir, d’accueillir les nouveaux et de les aider à s’intégrer à la communauté existante. Car doubler les membres d’une paroisse ne se fait pas aussi simplement que de sourire ; ce sont des habitudes et une confiance qui doivent s’apprivoiser, se partager. La pasteure référente insiste sur cette notion d’équipe, de collectif. Et il y a fort à parier que la méthode sera la même pour unifier les paroissiens ; laisser faire la musique et l’Esprit pour célébrer le culte dans une joie communicative. Les nouveaux locaux devront s’adapter à cette nouvelle Eglise, pour en accueillir l’élan et la profondeur.

Pasteur Marc de BONNECHOSE, Informateur régional

 

Etampes - Culte 23 janvier

Culte du 23 janvier

Etampes - Culte 30 janvier

Culte du 30 janvier

Les cultes ont repris avec l’arrivée du pasteur Sook-Hee qui a bien voulu, avec son mari, reprendre le service. Nous les en remercions vivement . Nous nous sentons soutenu par la région. Tout cela nous donne encore plus l’envie de nous investir. L’ église  retrouve du dynamisme et chacun peut y trouver sa place. Le moment de louange est très apprécié. Dimanche dernier, la salle était pleine. Il deviendra urgent de trouver un autre local. Nous sommes en recherche active pour acheter plutôt que de louer. Quand Dieu ouvre les portes, nul ne peut les fermer. Encore une fois, nous remercions la région pour son soutien.

Nous avons déjà  beaucoup de projets à mettre en place dans semaines, mois à venir ( préparation à la confirmation de 4 jeunes,  cours d’anglais pour les enfants avec accueil des parents, cours alpha, réunion de prières, réunion de jeunes….).

Nous avons entrepris les démarches pour être reconnu comme association cultuelle. Une  AG est prévue le 20 Février.

Janik KOUBAKA, Trésorière

Me voici, la revenante pour une mission dans la communauté d’Etampes après 2 ans de retraite ! Pourquoi ? Dans quel but ?

Serais-je à nouveau pasteure référente si le conseil régional n’avait pas décidé de redynamiser une église missionnaire ? Si les membres de la communauté d’Etampes n’avaient pas persévéré durant une dizaine d’années ? Si je n’avais pas constaté la solidarité des paroisses du secteur (consistoire) répondant présentes pour une église missionnaire ?

Je peux avouer que je me plaignais intérieurement durant mon ministère pastoral des manques d’enthousiasme des trois entités : du côté des pasteurs soumis au souci de l’unité théologique et aussi des paroissiens hermétiques au changement, ensuite de la part de l’institution de mon Eglise hésitante face à l’envie d’avancer dans la plénitude de l’église en mission.

Oui, je suis revenante car j’ai accepté car j’ai vu sur ce projet d’Etampes ces trois éléments sont communément en œuvre de façon reconnaissante : d’abord, « Les persévérants », le noyau de la paroisse d’Etampes mobilisés et portés par l’écoute de Saint Esprit, puis, l’Eglise de la Vallée de l’Orge à l’origine et solidaire de cette mission depuis 2005 suite à la décision synodale, et le prouve en nous envoyant actuellement une musicienne. En fin, le Conseil régional de la Région parisienne réformée qui nous soutient réellement dans la création de « Epu Etampes-Vallée de la June » et dans la recherche de nouveau lieu de culte, défi crucial.

« Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus » (Mat 6.33 PDV). Telle est la Parole qui a résonné au fond de mon cœur lors que j’ai voulu lui remettre mon avenir dans mon paradis d’habitation si calme, agréable, pas loin d’Etampes.

Puis que cette Parole n’était pas moins révélatrice sur le type de mon ancien ministère que j’ai vécu auparavant comme une mise à l’idolâtrie de la réussite de mon ministère pastorale, ici à Etampes, je me suis engagée sous cet accent « Je ne bougerai pas un pas si l’Esprit de Dieu ne me guide. Si je n’y arrive pas, ce n’est pas grave ! ». Cette attitude de confiance et de foi se transmet également au sein de la communauté.

Nous avons aménagé le lieu de culte pour qu’il soit accueillant et attractif pour les paroissiens et les éventuels nouveaux arrivants.

Au 1er culte nous étions 7. Je peux témoigner du fait qu’au début du 1er culte, j’ai été profondément émue car j’ai fait moi-même le culte d’ouverture en novembre 2019. Mais ce jour là, j’ai entrevu une tout autre vision comme si, mon Dieu m’attendait précisément en ce lieu. Comment ? je ne sais comment le dire….

Dès lors, la prédication s’est orientée sur la vision de Dieu dans la Bible afin de comprendre ce que Dieu voit pour chacun de nous dans cette église de mission à Etampes.

Nous continuerons cette réflexion durant cette année de commencement au profit du travail des ouvriers dans la vigne de notre Père.

Quel est mon objectif ?

Actuellement nous accueillons au culte 24 personnes dont 6 jeunes qui reviennent avec leurs parents et une nouvelle jeune ! Le noyau de la communauté est actif, motivé, ouvert à l’accueil de nouveaux membres suivant la vision communautaire. Ils sont devenus très rapidement l’Eglise vivante voulant être les disciples de Jésus et non seulement chrétiens. Ne dîtes pas que cette paroisse est morte ! Ils sont là comme un feu de braise qui brûle hors saison se vivifiant à tout moment.

Peut-être mon objectif y est déjà atteint lorsque chaque visage s’illumine par la Lumière de la fraternité et lorsque chaque membre s’abreuve au ruissellement de l’eau vive de l’Evangile au cœur du désert de déception, de blessure, et de mille soucis de vie.

Que tout soit à la gloire de Dieu !

Pasteure Sook-Hee Youn-Thoe

 

 Culte Etampes - Sook-Hee YOUN

La pasteure Sook-Hee YOUN

Etampes - Culte 16 janvier

Culte du 16 janvier

Contact